La toute première Porsche 911 était privée de turbo. Cette turbine qui gave le moteur en air frais pour augmenter la puissance et le couple est apparue pour la première fois en série sur la deuxième génération de 911 (la Série G), fin 1974 pour une commercialisation en 1975. Puis, Porsche ne cessera de peaufiner cette technique de suralimentation à travers 7 autres générations de 911 Turbo.

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1. Porsche 911 Turbo « 930 »

Commercialisée en 1975, la première 911 Turbo (nom de code « 930 ») s’armait d’un 3 litres Flat Six turbo de 260 ch/350 Nm, une cavalerie qui filait dans les roues arrière via une boîte manuelle à 4 vitesses. Elle passait de 0 à 100 km/h en 5,5 secondes et pointait à 250 km/h, dans une conduite pour le moins virile… Pour le millésime 1978, Porsche a augmenté la cylindrée à 3.3 litres et a ajouté un intercooler, ce qui portait la puissance à 300 ch et le couple à 430 Nm, avec un 0-100 km/h bouclé en 5,2 secondes et une vitesse de pointe portée à 260 km/h. Les premières 911 Turbo ont existé en versions Targa et Cabrio. Et les derniers exemplaires ont reçu une boîte 5 rapports (G50).

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2. Porsche 911 Turbo « 964 »

En 1989 arrive la troisième génération de 911 (type 964) qui conservait un style très proche de sa devancière, mais dont 85% des pièces étaient nouvelles. La version Turbo fut présentée au printemps 1990 au salon de Genève : elle reprenait le bloc 3.3 litres, mais revu et poussé à 320 ch/425 Nm (0-100 km/h en 5,2 secondes et 270 km/h en pointe). En 1993, le moteur sera poussé à 3.6 litres et 360 ch/520 Nm (0-100 km/h en 4,8 secondes et 280 km/h en pointe).

3. Porsche 911 Turbo « 993 »

À l’automne 1993 arrive la quatrième génération de 911 (type 993). La version Turbo (ou plutôt biturbo puisqu’elle utilisait pour la première fois deux turbos) a été présentée en mars 1995 : son 3.6 litres était poussé à 408 ch/540 Nm, avec un 0-100 km/h en 4,5 secondes et 293 km/h en pointe. La « 993 » fut aussi la première 911 Turbo dotée d’une transmission intégrale (ce qu’elle conserveront toutes par la suite), ici par viscocoupleur qui reportait entre 5 et 40% du couple sur l’essieu avant selon les conditions. En 1993 est apparue la rare version Turbo S (435 exemplaires seulement), dont le 3.6 litres était poussé à 450 ch/585 Nm, pour un 0-100 km/h en 4,1 secondes et une vitesse de pointe de 300 km/h.

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4. Porsche 911 Turbo « 996 »

Fin 1997, la cinquième génération de 911 (type 996) troque les feux ronds contre des yeux globuleux et apporte de l’eau à son moulin, désormais à refroidissement liquide, pour respecter les normes de dépollution de plus en plus strictes. La Turbo ne sera présentée que fin 1999 (la « 993 » Turbo a été produite jusqu’en 1998) : son 3.6 litres biturbo développait 420 ch/560 Nm ; elle passait de 0-100 km/h en 4,2 secondes et pointait à 305 km/h.

Une boîte automatique (Tiptronic à 5 vitesses) était proposée pour la première fois sur une 911 Turbo. A partir de 2004, la « 996 » Turbo se décline aussi en Cabrio (ce qui n’était plus arrivé depuis 1987). Puis arrivera la version Turbo S de 450 ch/620 Nm, passant de 0 à 100 km/h en 4,1 secondes et pointant à 307 km/h.

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5. Porsche 911 Turbo « 997 »

En 2004, les feux de la 911 de sixième génération (type 997) redeviennent ronds. La version Turbo est lancée en juin 2006 : son 3.6 litres s’équipe de deux turbos à géométrie variable (pour une meilleure réponse à bas régimes) et développe 480 ch/620 Nm (0-100 km/h en 3,9 secondes et 310 km/h en pointe).

Pour le lifting de 2009, la Turbo passe à 3.8 litres et 500 ch/650 Nm (0-100 km/h en 3,7 secondes et 312 km/h en pointe). Elle peut aussi pour la première fois disposer de la boîte PDK robotisée à double embrayage et 7 rapports.

6. Porsche 911 Turbo « 991 »

Fin 2011 débarque la septième 911 (type 991), dont presque 90% des pièces sont nouvelles. La Turbo débarque en 2013, avec pour la première fois des roues arrière directrices. Son 3.8 litres de 520 ch/660 Nm (voire 560 ch en Turbo S) la fait passer de 0 à 100 km/h en 3,4 secondes et cette 911 Turbo pointe à 315 km/h. Pour la phase II, le moteur passe à 540 ch/660 Nm (0-100 km/h en 3 secondes pile et 320 km/h), voire 580 ch pour la Turbo S.

7. Porsche 911 Turbo « 992 »

La génération actuelle de 911 (type 992) a été présentée fin 2018. Les Turbo sont arrivées un peu plus tard : le 3.8 litres délivre 580 ch/750 Nm, voire 650 ch/800 Nm pour la Turbo S qui passe de 0 à 100 km/h en 2,7 secondes et pointe à 330 km/h. Cette dernière est donc 2,5 fois plus puissante que la première 911 Turbo (930), mais pourtant nettement plus facile à piloter…