Même s’il peut paraître anecdotique de ce côté du monde, le marché du pick-up est colossal aux Etats-Unis. Par conséquent, celui du pick-up électrique en pleine éclosion se profile comme un juteux business à ne pas négliger. Comme promis, la marque spécialisée dans le domaine du groupe Stellantis, Ram, a dévoilé son arme pour contrer notamment le F-150 Lightning de Ford. Après le look de la version définitive dévoilé dans le cadre du très médiatisé Superbowl, Ram en a maintenant officialisé la fiche technique au Salon de New-York.
Jusqu’à 229 kWh !
Même si les chiffres étourdissants se multiplient, avec par exemple la possibilité de tracter 6.350 kg ou d’embarquer 1.225 kg dans sa benne ou encore une puissance maximale de 654 ch et un couple de 840 Nm, ce sont surtout les capacités de stockage des batteries qui impressionnent.
La « petite » batterie proposée par Ram pourra ainsi déjà stocker 168 kWh afin de viser une autonomie selon le cycle américain de 350 miles, soit environ 560 km. Mais ce n’est pas tout : Ram propose aussi une batterie optionnelle de… 229 kWh ! A titre de comparaison, le Ford F-150 Lightning est proposé actuellement avec des modules de respectivement 98 ou 131 kWh… Seul le Hummer EV joue dans le même registre de la démesure que le Ram avec ses 212 kWh utilisables.
Plus de 800 km d’autonomie
Avec sa grande batterie optionnelle, le Ram 1500 REV vise néanmoins de son côté une homologation américaine de plus de 500 miles, soit plus de 800 km. Malgré ses plus de 200 kWh utilisables, le Hummer EV pick-up annonce seulement 350 miles (563 km). Notons que Ram annonce en outre le lancement ultérieur d’une version « XR » de son Ram 1500 REV offrant une autonomie encore supérieure.
350 kW / 800 volts
Bien sûr, de telles batteries nécessitent d’importantes puissances de recharge. Basé sur l’une des nouvelles plateformes STLA du groupe Stellantis, le Ram 1500 REV accepte la recharge rapide 800 volts jusqu’à 350 kW. De quoi récupérer l’équivalent de +- 175 km d’autonomie en 10 minutes annonce Ram.
Mini centrale
Cette grosse batterie embarquée peut également servir à transformer le Ram 1500 REV en mini centrale électrique avec les fonctions V2L, V2H et V2G intégrées. De quoi, par exemple, alimenter non seulement des outils électriques portatifs, mais aussi recharger une autre voiture électrique ou encore alimenter l’entièreté de son foyer en cas de coupure électrique du réseau.