L’industrie automobile bascule toutes ses forces vers la mobilité électrique. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la technologie va rapidement évoluer !
Le manifeste du genre signé Mercedes, le concept Vision EQXX, continue sa tournée de démonstration. Après avoir couvert 1.008 km entre la ville de Sindelfingen en Allemagne et Cassis sur la Côte d’Azur, Mercedes a retenté l’aventure. Il faut dire que lors de ce précédent record sur routes ouvertes, il restait encore 15 % de charge dans la batterie…
Silverstone
Cette fois, le prototype est parti de Stuttgart pour relier le circuit de Silverstone au Royaume-Uni. Sur place, la Vision EQXX a été accueillie par le pilote néerlandais Nyck de Vries qui court pour l'écurie Mercedes-EQ Formula E Team. Ce dernier a conclu le périple en beauté en poussant le véhicule de recherche à sa vitesse maximale autorisée de 140 km/h sur l'emblématique circuit britannique en vidant cette fois la batterie jusqu’au bout. Après le long périple autoroutier, le pilote a encore pu effectuer 11 tours de circuit supplémentaires.
1.202 km
Résultat : la Vision EQXX a porté le record d’autonomie entre deux charges à 1.202 km. Ce qui correspond à une consommation moyenne de 8,3 kWh/100 km contre 8,7 kWh/100 km lors du précédent record. Mais cette fois, outre une circulation dense, la voiture a aussi dû affronter des températures estivales bien plus élevées (jusqu’à 30° contre 18° maxi précédemment) et a fait appel à sa climatisation pendant environ 8h sur les 14h30 du périple.