Introduite en 2020, la seconde génération de la Ghost profite aujourd’hui de quelques mises à jour. Mais attention, pas question de parler de facelift, Rolls-Royce ne pratique jamais ce genre d’exercice. La marque fait plutôt dans les séries. Voici donc la Ghost II, Series II.
Aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur de sa Ghost II Series II, Rolls-Royce parle d’évolutions subtiles. Effectivement, les changements ne sont pas des plus nombreux. Le modèle d’entrée de gamme profite désormais de nouvelles optiques avant et arrière ainsi que d’un pare-chocs avant légèrement redessiné. Simplifié, ce dernier met davantage en évidence l’instantanément reconnaissable calandre illuminée de la marque. La Rolls-Royce Ghost peut également reposer sur de nouvelles jantes de 22 pouces.
Subtiles évolutions
Dans l’habitacle, les évolutions sont encore plus minimes. En prime du système d’infodivertissement de dernière génération, la « petite » limousine anglaise de 5,55 m de long dispose désormais d’un combiné d'instruments entièrement digital identique à celui que l’on a pu découvrir pour la première fois à bord de la Spectre. Elle reprend également la Spirit of Ecstasy illuminée et intégrée pour la première fois au tableau de bord du Cullinan, lui aussi récemment mis à jour. La Rolls-Royce Ghost Series II profite également d’un ampli amélioré capable de délivrer jusqu’à 1.400 watts via ses 18 haut-parleurs.
Passagers arrière gâtés
Bien qu’il s’agisse de la Rolls-Royce la plus orientée vers son conducteur, les plus gâtés par ce facelift, pardon, cette évolution subtile, sont sans doute les passagers arrière. Ces derniers peuvent désormais connecter deux appareils externes aux écrans arrière afin de diffuser du contenu indépendamment sur chaque écran. Des écrans qui profitent également d'une interface retravaillée. Et pour être véritablement certain d’être bien isolé du reste du monde, mais aussi des autres occupants du véhicule, ils peuvent désormais connecter n’importe quel casque ou écouteurs Bluetooth aux écrans arrière.
Toujours le même V12 biturbo de 6,75 l
Sous son gigantesque capot, le V12 biturbo de 6,75 l de la Ghost n’a quant à lui pas changé d’un iota. Il développe toujours 420 kW (571 ch) et 850 Nm pour faire passer les 2,5 tonnes de la bête de 0 à 100 km/h en 4,8 s. Un couple d’ailleurs toujours disponible dès 1.600 tr/min, soit seulement 600 tr/min au-dessus de l’imperceptible ralenti. Autant dire qu’on ne manque jamais de puissance en Ghost.
Empattement long et Black Badge toujours au programme
Les Ghost à empattement long et Black Badge sont également toujours disponibles au catalogue de Rolls-Royce et profitent du même traitement. La première dispose de 17 cm supplémentaires entre ses deux essieux afin que la distance entre ces derniers flirte avec les 3,5 m. Le V12 de la seconde gagne quant à lui 29 ch et 50 Nm pour développer une puissance de totale de 600 ch et 900 Nm de couple et ainsi gagner un dixième sur le 0 à 100 km/h. Rolls-Royce n’a pas communiqué les prix de sa nouvelle Ghost. Il faut dire que chaque véhicule a vocation à être (très) largement personnalisé à l’image de l’exemplaire que nous avons essayé en octobre dernier dont la facture finale s’élevait à 364.920 €, hors taxe, évidemment…