A l’instar de l’édition 2023, la rédaction de VROOM.be a exploré chaque recoin du Salon de Bruxelles. Pas seulement pour offrir un aperçu des marques et modèles exposés, mais aussi pour exprimer ses coups de cœur ! Voici la sélection de Sébastien Vanhouche.
1. Rimac Nevera R
Puisque Jean-François s’est déjà octroyé la Bugatti Bolide, je vais me laisser tenter par un autre véhicule on ne peut plus puissant, sportif et exclusif commercialisé par le groupe D’Ieteren en Belgique : la Rimac Nevera R ! Grâce à ses 4 moteurs développant ensemble un total de 2.107 ch, cette voiture est peut-être même encore plus extrême que le monstre de Molsheim. L’hypercar croate abat le 0 à 100 km/h en 1,81 s, le 0 à 200 km/h en 4,38 s et le 0 à 300 km/h en 8,66 s ! Elle est également capable de grimper jusqu’à une vitesse de pointe de 412 km/h. Qui sait, peut-être que si je m’offre l’un des 40 exemplaires, j’aurai l’occasion de m’entretenir avec Mate Rimac en personne ? Un personnage qui, je dois bien l’avouer, me fascine peut-être tout autant que ses créations.
2. Lamborghini Temerario
D’accord, la descendante de la Lamborghini Huracan a fait ses adieux au V10, mais elle a troqué ses 10 cylindres pour une mécanique potentiellement tout aussi intéressante. La Temerario profite en effet d’un V8 hybride rechargeable développant une puissance totale de 920 ch, mais surtout capable de grimper jusqu’à un impressionnant 10.000 tr/min ! Ce moteur permet également à l’Italienne d’abattre le 0 à 100 km/h en 2,7 s ainsi que d’atteindre une vitesse de pointe de 343 km/h. Qui plus est, la bête bolognaise est nettement plus impressionnante en personne, tout particulièrement à l’arrière et lorsqu’elle s’habille d’une teinte plus pétillante que son bleu de lancement.
3. Hyundai Ioniq 5 N
La Hyundai Ioniq 5 N m'a tout simplement bluffé lors de son essai que j'ai eu la chance de réaliser en 2024. Il s'agit même pour moi de la voiture la plus impressionnante dont j'ai pu prendre le volant l'année dernière, c'est dire ! En prime de ses 478 kW (650 ch) et 770 Nm de couple, la Sud-Coréenne est non seulement capable de simuler le bruit d'un moteur thermique, mais également de véritables passages de rapports. Et ça marche ! On se croirait (presque) au volant d'un véhicule thermique sportif, et pas qu’un peu. Il y aura un avant et un après la Ioniq 5 N, croyez-moi. Et pour cette raison, mais surtout parce qu'elle est incroyablement amusante à conduire, je verrais bien une Ioniq 5 N dans mon garage de rêve.
4. BMW M5 Touring
J'ai un (très) gros faible pour les breaks sportifs. Il y a quelque chose d'envoûtant dans le fait de savoir qu'un véhicule peut aussi bien se déchaîner sur circuit qu'emmener confortablement toute la famille en vacances. Et si elle n'est exposée qu'en berline sur le stand de BMW, la M5 se cache aussi en variante Touring dans le palais 9 sur le stand de Diagnose Car ! Plutôt discrète dans sa teinte grise, le break bavarois dispose à l'avant d'un V8 hybride rechargeable de 727 ch et 1.000 Nm et à l'arrière d'un coffre de 500 l ! On ne fait pas beaucoup plus pratique et sportif que ça, à la possible exception de la Lucid Air Sapphire et ses 1.251 ch d'Olivier qui, je dois bien l'avouer, me fait aussi de l'œil.
5. Aston Martin Vantage GT3
Tout comme Yeelen, j'ai aussi un faible pour la Dodge Viper, son gigantesque V10 atmosphérique et sa boîte manuelle. Encore plus lorsqu'il s'agit d'une version radicale ACR GTS-R ! Mais il y a des voitures encore plus radicales qui se cachent dans les allées du Salon. Des voitures comme une Aston Martin Vantage GT3 trônant fièrement sur le stand de Classic 21 et la RTBF dans le palais 7 ! D'accord, elle ne dispose « que » d'un V8 développant entre 500 et 600 ch en fonction de la balance de performances, mais elle profite en revanche d'un bien meilleur appui aérodynamique et de larges pneus slicks ! Bien sûr, je ne pourrais pas quitter le Brussels Motor Show à son volant, mais je ne dirais très certainement pas non à un (ou plusieurs) tours sur circuit à son bord.