A l’instar de l’édition 2023, la rédaction de VROOM.be a exploré chaque recoin du Salon de Bruxelles. Pas seulement pour offrir un aperçu des marques et modèles exposés, mais aussi pour exprimer ses coups de cœur ! Voici la sélection de Yeelen Möller.
1. DS N°8
Si une marque souhaite se positionner comme un acteur sur le marché du luxe, elle doit, selon moi, compter un véritable porte-drapeau dans sa gamme. Bien que la DS 9 ait coché plusieurs cases avec son design et sa silhouette de berline, son intérieur n’était pas au niveau de la concurrence. La DS N°8 tente de changer la donne, grâce à un design unique et un intérieur exceptionnel, inspiré par l’univers nautique ! Certes, il reste encore quelques éléments empruntés ici et là, mais il serait injuste de la qualifier de “Peugeot remodelée”... Avec une autonomie de 750 km, les chiffres ont également de quoi convaincre !
2. Fiat Grande Panda
Sur le stand de Stellantis, mon regard a été attiré par un produit bien plus abordable, mais tout aussi marquant par son design : la Fiat Grande Panda. Techniquement, elle est identique à la nouvelle Citroën C3, mais elle s’en distingue par son originalité ! Son look rend hommage à la Panda originale, dessinée par Giugiaro dans les années 80. A l’intérieur, on y voit des matériaux originaux et des couleurs assez audacieuses ! Avec ses tarifs calculés, sous la barre des 25.000 euros pour la version électrique, elle se présente comme un best-seller potentiel !
3. Renault R17 Restomod
Renault connaît une période dorée en matière de produits et de design ! La nouvelle Renault 5 séduit tout le monde et a même remporté le prestigieux titre de Voiture de l’Année 2025 au Salon de l’Auto. La R4 E-Tech, également présente sur le stand, espère séduire les amateurs de SUV. N’oublions pas non plus la Twingo E-Tech, qui arrivera sur le marché l’année prochaine pour un tarif situé sous les 20.000 euros, et dont nous avons pu découvrir l’intérieur pour la première fois à Bruxelles. Mais c’est la R17 Electric Restomod x Ora ïto qui m’a vraiment séduit ! La preuve que certains modèles “ordinaires” des années 70 et 80 étaient de véritables chefs-d’œuvre de design !
4. Dodge Viper ACR GTS-R
Je l’avoue : j’ai un faible pour les Viper. Avec la Ferrari Testarossa, la première Viper était LA voiture de mon enfance, que j’avais bien entendu en poster ! Avec son puissant V10, son design caricatural aux jantes à trois branches et ses échappements latéraux, elle m’a marqué durablement ! La première génération étant potentiellement une voiture de collection, je rêve d’en garer une dans mon garage. Et bien que la troisième génération ne soit plus produite depuis 2017, la version ACR GTS-R exposée sur le stand de The Sim Power m’a donné quelques frissons ! D’autant qu’il est possible de la piloter virtuellement sur le circuit de Spa-Francorchamps, grâce aux simulateurs de conduite présents sur le stand !
5. Volkswagen T7 California
Ma sélection inclut un joli coupé, une citadine pratique, une luxueuse familiale et une authentique voiture de sport. Il ne manque plus qu’un véhicule pour les vacances ! Pour les week-ends en camping avec la famille, Volkswagen propose le modèle idéal à Brussels Expo : le tout nouveau California T7 ! Il est plus pratique que jamais avec ses deux portes coulissantes, son intérieur modulable et sa cuisine accessible de l’intérieur comme de l’extérieur. Les deux auvents sont également parfaits pour protéger ma peau claire du soleil ! Peut-être devrions-nous revoir notre comparatif avec le Mercedes V-Class Marco Polo en conditions réelles…