Très tendance, la fée électricité, et régulièrement mise en avant pour la mobilité du futur. De nombreuses voitures électriques apparaissent sur le marché, jusqu'ici fort peu convaincantes, non par manque d'agrément, mais bien à cause d'une autonomie et de contraintes de recharges peu adaptées à nos attentes. Certains constructeurs tentent d'autres voies, comme Renault avec l'improbable Twizzy, dont tout le monde se demande si elle trouvera sa place (et son public!).
Plus convaincant sans doute, le scooter électrique mériterait plus d'attention que l'intérêt poli qu'on lui porte actuellement. On n'attend pas en effet d'un petit scooter destiné à des déplacements exclusivement urbains et donc forcément limités les mêmes prestations que pour la voiture familiale. Le prix d'achat, tout d'abord, reste raisonnable et accessible, ses coûts d'utilisation dérisoires, avec des frais de recharges oscillant entre 0,6 et 1,2€ aux 100km et des pneus et plaquettes de freins pour toutes pièces d'usure, sans oublier la déduction fiscale de 15% du prix d'achat, et la déductibilité à 100% de tous les frais, y compris les équipements comme le casque ou la veste.
Mais surtout, un scooter électrique reste un scooter: un petit véhicule bourré d'aspects pratiques, absolument idéal pour la ville! Un scooter se faufile en effet avec aisance dans les embouteillages, se gare dans un mouchoir de poche, sa carrosserie protège des intempéries et de nombreux espaces de rangement permettent d'y fourrer ses courses ou son équipement lors d'un rendez-vous. Peut-être le moyen le plus intelligent de se tourner vers le futur et d'afficher son respect pour l'environnement…