Introduite en 2019, la Scala a remplacé la Rapid Spaceback dans la gamme de Skoda. Et malgré un look façon mini-break, la Tchèque est bel et bien un véhicule du segment C au même titre que les Volkswagen Golf, Audi A3 ou encore Toyota Corolla. Avec 4,365 m de long pour 1,793 m de large et 1,471 m de haut, les dimensions de la Skoda Scala 2024 sont d’ailleurs plus petites que celles de la nippone ! Une vraie compacte donc, encore fabriquée en Tchéquie, et qui a récemment profité de certaines améliorations afin de rester compétitive.
Design Škoda undefined
Un style plus dynamique
En même temps que le SUV Kamiq de Skoda, la première génération de la Scala a profité d’un facelift de mi-carrière pour 2024. Et pour le coup, les changements, bien que subtiles, sont nombreux. En prime de nouveaux coloris et jantes, la compacte tchèque arbore des boucliers avant et arrière redessinés, mais également une calandre retravaillée ainsi que de nouvelles optiques pouvant même être matricielles en option ! Ces dernières arborent également des signatures lumineuses repensées. Résultat, la Tchèque affiche désormais un look plus dynamique que jamais. Et ce n’est pas tout puisque la Skoda Scala Monte Carlo et son design plus sportif sont toujours disponibles dans la gamme 2024 du modèle !
À l’intérieur, la Skoda Scala évolue également pour 2024, mais plus timidement. Le dessin de sa planche de bord n’a par exemple pas changé. Son habitacle profite principalement de nouveaux matériaux toujours plus respectueux de l’environnement. Et malgré des plastiques durs encore présents à bord, l’ensemble est bien assemblé. Finalement, les évolutions les plus importantes à l’intérieur de la Skoda Scala proviennent de sa dotation de série plus généreuse, tout particulièrement en ce qui concerne ses écrans.
Expérience Škoda undefined
Des écrans, de l’habitabilité et du coffre
Désormais, la Skoda Scala profite dès sa sortie d’usine d’un combiné d’instruments digital de 8 pouces ainsi que d’un écran de central de 8,25 pouces. Ce dernier peut même atteindre 9,2 pouces alors que la diagonale de son Virtual Cockpit peut quant à elle grimper jusqu’à 10,25 pouces si l’on met la main au portefeuille. Il en va d’ailleurs de même pour le chargeur à induction réfrigéré ou encore Android Auto et Apple CarPlay sans fil qui font malheureusement également partie de la longue liste des options de la Scala. Dommage. On apprécie en revanche les raccourcis situés de part de d’autres de l’écran central ainsi que les commandes de climatisations physiques séparées qui facilitent l’utilisation de la Tchèque au quotidien. Et ça en revanche, c’est de série !
La Skoda Scala repose sur un empattement de 2,649 m qui offre largement assez d’espace à l’arrière pour que des adultes de taille moyenne s’y installent confortablement. Son coffre est également un véritable atout. Il s’agit ni plus ni moins que du plus généreux de sa catégorie avec un volume de chargement évoluant de 467 à 1.410 l une fois tous les sièges rabattus.