Inscrit au salon de Détroit, Smart s’est résolu à marquer les esprits. Pour ce faire, le constructeur interprète un modèle culte aux Etats-Unis : le pick-up ! Mais Smart n’étant pas Dodge, les choses se font naturellement à une autre échelle…
Pour les jeunes !
For-us, soit « pour nous » ou « pour les Etats-Unis » dans la langue de Shakespeare. Un jeu de mots de plus pour la marque cadette du groupe Daimler ! Mais ce qui frappe surtout, ce sont les dimensions de ce concept : 3,55 m de long, 1,51 m de large et 1,7 m de haut ! D’accord, face à une Smart classique, ce pick-up a des allures d’Empire State Building, mais face aux engins locaux, les dimensions sont dignes d’une Magic Box de chez McDo… Smart le destine d’ailleurs aux jeunes et à ceux qui le sont restés !
Electrique !
Mais tout l’intérêt de ce concept réside sous le capot : il s’agit d’un véhicule 100 % électrique, dont les batteries aux Lithium-Ion animent le moteur électrique de 55 kW et 130 Nm. Si Smart ne pipe mot sur l’autonomie (le traditionnel point faible des véhicules électriques), le constructeur annonce une vitesse de pointe dépassant les 120 km/h et, surtout, de « puissantes accélérations »…
Pour le fun, deux Ebike (des vélos électriques) peuvent s’introduire sur la plateforme arrière de chargement, longue de 900 mm.