À la surprise générale, l’homme d'affaires portugais de 66 ans a rendu sa démission ce dimanche 2 décembre 2024. Une démission que le conseil d'administration de Stellantis a acceptée dans la foulée avec effet immédiat !
Aux commandes du groupe international depuis sa création en 2021, Carlos Tavares a quitté ses fonctions de CEO de Stellantis plus tôt que prévu. Il aurait en effet dû occuper ce poste jusqu'au début 2026. Récemment, des tensions seraient nées entre le conseil d'administration et le Portugais concernant le futur du groupe international, comme le confirme Henri de Castries, administrateur indépendant de Stellantis : « Ces dernières semaines, des points de vue différents sont apparus, ce qui a amené le conseil d'administration et le CEO à la décision d'aujourd'hui. »
Sauver sa réputation plutôt que Stellantis ?
Selon nos confrères de Reuters, le conseil d'administration du groupe estimait également que Tavares souhaitait agir trop rapidement en se contentant de solutions à court terme. Des solutions qui, qui plus est, semblaient plutôt avoir comme objectif de sauver sa réputation plutôt que d'œuvrer dans le meilleur intérêt de l'entreprise. Il faut dire que la santé de Stellantis n'est pas au beau fixe. Les ventes du groupe ont notamment chuté de 17 % aux États-Unis lors du troisième trimestre de cette année, sans oublier les récents conflits avec le gouvernement italien et les déboires du moteur PureTech en Europe.
Un nouveau CEO en 2025 et un comité présidé par John Elkann en attendant
À l'heure actuelle, Stellantis se retrouve donc sans CEO, mais le groupe se veut rassurant et indique d'ores et déjà que « le processus de nomination du nouveau CEO permanent, géré par un comité spécial du conseil d'administration, est en bonne voie et aboutira au cours du premier semestre de 2025. » En attendant, c'est un comité temporaire qui se chargera de reprendre les fonctions de Carlos Tavares. Un comité qui sera dirigé par nul autre que John Elkann, l'actuel président de Stellantis.