Cette semaine, un autre salon que celui de Bruxelles ouvre ses portes : l’Auto Salon, en Inde, un marché important pour Suzuki. Le constructeur japonais y possède Maruti, qui détient une solide part de marché dans le pays et qui y assemble des Suzuki pour le monde entier. Maruti-Suzuki a présenté le concept eVX (pour « Emotional Versatile Cruiser ») au salon « Auto Expo 2023 », le premier pas de la marque vers un SUV électrique.
Made in India
Bien que Suzuki ait déjà des SUV hybrides dans sa gamme, dont un hybride rechargeable grâce à Toyota, il lui manque encore un modèle sans émission directe. Cet eVX devrait y remédier. Si sa carrière commencera en Inde, il n'est pas inconcevable que la version de série arrive aussi en Europe. Selon Suzuki, le design est une interprétation futuriste de l'héritage SUV de la marque, mais avec un empattement plus long et des porte-à-faux plus courts pour un look athlétique et un généreux espace intérieur... A ce sujet, l’habitacle reste toutefois secret pour le moment.
L'eVX mesure 4,3 mètres de long et repose sur une plateforme entièrement redessinée, 100% électrique, contenant un pack de batteries d'une capacité de 60 kWh. L'autonomie est annoncée à 550 km, ce qui semble plutôt optimiste. La batterie, comme la voiture, sera fabriquée en Inde, puisque l'entreprise investit pas moins de 100 milliards de roupies (environ 1 milliard 139 millions d'euros au taux de change actuel) dans la production de VE et de leurs batteries dans le pays. La version de production du Suzuki eVX devrait voir le jour en 2025.