Le monde automobile compte de nombreuses synergies entre constructeurs. Ainsi, pour relever les défis de l’électrification, Suzuki s’est associé en 2016 au géant Toyota (qui profite en échange de la bonne implantation de Suzuki en Inde). Et en 2019, les deux constructeurs japonais sont même partiellement entrées dans le capital l’un de l’autre, renforçant donc leurs liens. En Europe, le premier résultat concret de cette association fut l’arrivée de deux Toyota dans la gamme Suzuki : d’abord en 2021 le break Swace (une Corolla Touring Sports hybride rebadgée), puis en 2022 le SUV Across (un clone du RAV4 hybride plug-in). Focus sur le break compact.
Uniquement en break
Si la Toyota Corolla est proposée au choix en variante à 5 portes ou en break, son clone badgé Suzuki ne laisse pas le choix : c’est un break et rien d’autre. La Swace se distingue de la Corolla Touring Sports par une face avant spécifique. Mais pour le reste, la ligne du break Toyota est identifiable au premier regard.
On précisera que cette Suzuki s’est offert un lifting début 2023. Un remodelage très léger : on pointe essentiellement un bouclier arrière redessiné et doté de touches chromées (imitant de fausses sorties d’échappement). On remarque également de nouveaux projecteurs bi-led avec une signature lumineuse renouvelée.
Nouveau système multimédia
L’aménagement de l’habitacle est intégralement repris à la Toyota Corolla. On trouve donc un lieu de vie globalement assez sombre, mais garni d’un mobilier solide et bien assemblé, recouvert de beaux matériaux. Pour son lifting, la Suzuki Swace a reçu un nouveau combiné d’instruments numérique de 7 pouces (mais les possibilités de personnalisation de l’écran restent cependant assez limitées par rapport à ce que propose la concurrence), ainsi qu’un nouvel écran central haute définition de 8 pouces. Le système multimédia connecté est renouvelé et fonctionne bien, sans heurts. Il est compatible avec Apple CarPlay (avec ou sans fil) et avec Android Auto (connexion filaire uniquement).
Plus de sécurité
L’équipement de sécurité s’est également enrichi depuis le lifting : la Suzuki Swace Hybrid a reçu un système pré-collision avec détection des voitures, motos, cyclistes et piétons qui agit aussi bien pour prévenir une collision frontale qu’un choc dans une intersection. La Swace bénéficie en outre d’une alerte de détection des cyclistes et d’autres véhicules lors de l’ouverture des portes, pour éviter tout risque de collision avec les véhicules arrivant par l’arrière quand on sort de la voiture.
L’hybride en famille
Ce petit break hybride destiné aux familles peut compter sur un coffre à la fois vaste et pratique, grâce à un seuil bas et des parois bien planes. La batterie du propulseur hybride ne mange pas de coffre, puisqu’elle est située sous la banquette arrière. Le dossier de banquette se rabat en deux parties asymétriques (60/40) et cela dégage un plancher de chargement presque totalement horizontal. On note aussi qu’il est possible de rabattre la banquette depuis le coffre grâce à deux tirettes.
À l’avant, les sièges enveloppant sont très confortables. Aux places arrière, l’espace aux jambes est correct, mais la banquette est un peu ferme. Le confort est donc assez moyen. On aurait aussi apprécié davantage d’espaces de rangement dans cet habitacle.
Gain de puissance
Alors que la Toyota Corolla hybride est disponible en deux versions (1.8 et 2 litres), Suzuki n’a retenu qu’un seul moteur : le propulseur 1.8 litre hybride, qui a cependant gagné en puissance depuis le lifting, passant de 122 à 140 ch. Il s’agit en fait de la dernière génération du propulseur hybride autorechargeable (sans prise) de Toyota, avec des composants plus légers et plus efficients, ainsi qu’une batterie lithium-ion plus compacte.
Les performances (0 à 100 km/h en 9,4 secondes) sont très correctes pour un usage familial et, tout comme la Toyota Corolla Touring Sports dont il dérive, ce break Suzuki présente un très bon compromis confort/tenue de route.
Douceur et faible consommation
Comme toujours avec la technique hybride « autorechargeable », la batterie ne peut pas être rechargée sur une prise de courant, mais uniquement via le moteur à essence et la récupération d’énergie au freinage. Le mode électrique n’autorise qu’un à deux kilomètre(s) d’autonomie d’affilée, mais la batterie se recharge très vite et la consommation réelle est très basse, en particulier sur les trajets urbains et périurbains, où il est possible de descendre sous les 5 l/100 km et où l’on apprécie aussi la grande douceur de la boîte-pont, exempte d’à-coups (même sensations que la transmission à variation continue d’un scooter). En conduite active, c’est moins agréable : cette boîte fait mouliner le moteur, qui laisse alors échapper un râle lancinant et lassant. À consommer de préférence avec douceur...
Prix Suzuki Swace
La copie est heureusement moins chère que l’originale : la Swace débute à 33.500 euros, soit près de 1.500 € de moins que la Corolla. Elle offre un bon équipement de série, mais se contente d’une garantie de 5 ans, contre 10 ans chez Toyota. La Suzuki fait par ailleurs l’impasse sur quelques équipements disponibles chez Toyota, comme le GPS intégré ou le toit panoramique. On peut aussi imaginer que ce break badgé Suzuki se revendra un peu moins cher que celui badgé Toyota. Question fiabilité, par contre, les deux se valent évidemment totalement. Et on sait que c’est du solide !
Notre verdict
Très logiquement, cette Swace partage les qualités et les défauts de sa donneuse d’organes : la Toyota Corolla Touring Sports. Les deux modèles sont des breaks hybrides pratiques, très économes en carburant et fiables. Reste que la Suzuki est un peu moins chère et se révèle donc assez tentante, bien qu’elle fasse l’impasse sur la puissante version 2 litres et sur quelques gâteries (GPS, toit panoramique) disponibles sur la Toyota.