Les automobilistes et motards belges doivent payer leurs taxes de circulation dans la région de leur lieu de résidence principale. En Flandre, le calcul se fait avec une formule reprenant de nombreux éléments dont le carburant, les émissions de CO2, la cylindrée, la puissance et la norme Euro. En 2024, les véhicules électriques et à hydrogène sont exonérés de taxes de circulation. Mais cela devrait changer en 2025. Attention : tous les montants ci-dessous sont d’actualité jusqu’au 30 juin 2025 et ces informations ne concernent pas les véhicules en leasing.

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Taxe de mise en circulation des voitures

Le calcul de la taxe de mise en circulation (BIV en néerlandais) d’une voiture tient compte de différents facteurs dans cette formule : [BIV = (((CO2 * f * q)/246)6 * 4500 + c) * LC]. Le « f » est une variable en fonction du carburant, le « q » est un facteur de la norme Euro, le « c » est une constante redéfinie chaque année et « LC » est une correction liée à l’âge. Toutefois, pour les véhicules d’avant 2021, la formule est la suivante : [BIV= (((CO2 * f + x) /246)6 * 4500 + c) * LC]. Le « x » est une correction technologique du CO2 depuis 2013. Bref, pour connaître le montant de la BIV, il faut utiliser le simulateur de la Région flamande. Le montant minimal de la BIV est de 54,75 € et le montant maximal de 13.694,25 €. Les électriques et les voitures à hydrogène n’ont pas de BIV à payer pour le moment.

Taxe de mise en circulation des motos

Les motos électriques et les thermiques de 250 cm³ et moins n’ont pas de taxe de mise en circulation. Les motos thermiques de plus de 250 cm³ sont soumises à une BIV d’une grille tarifaire en fonction de la puissance ou de la cylindrée (chevaux fiscaux). Le montant minimal est de 61,50 €, mais la BIV peut monter à 4957 €. Pour les occasions, le tarif est dégressif de -10 % à -5% par année d’ancienneté. Il faut utiliser le simulateur de la Région flamande pour obtenir le montant exact.

Taxe de circulation annuelle

La taxe annuelle d’une voiture dépend d’abord de son âge en Flandre. Les automobiles dont la première immatriculation est antérieure à 2016 ont une taxation basée sur les chevaux fiscaux. Pour celles immatriculées après 2016, c’est une taxation basée sur la puissance fiscale ajustée en fonction des émissions de CO2, du carburant et de la norme Euro (écoboni et écomali). Toutefois, le montant minimal pour les thermiques est de 57,40 €. Les véhicules électriques et à hydrogène ne sont pas soumis à la taxe annuelle. Les motos thermiques ont une taxe annuelle de 71,54 €. Le simulateur de la Région flamande donne les montants de la taxe annuelle.

TVA

Les véhicules sont soumis à une TVA de 21 % lors de l’achat chez un professionnel ou un assujetti.