Turbo 16
La 205 a connu une incroyable réussite en compétition automobile. Elle s’est notamment imposée à deux reprises en championnat du monde des rallyes pendant l’incroyable ère du Groupe B. Une version routière de la T16 limitée à 200 ch pour à peine plus de 1.100 kg a même été assemblée à seulement 200 exemplaires.
Grand Raid
Tout juste après l’aventure Groupe B, Peugeot a recyclé sa 205 T16 pour se lancer dans l’aventure du Paris-Dakar. Et ils ont bien fait ! Légèrement adaptée pour faire face aux conditions extrêmes du rallye raid, cette version baptisée « Grand Raid » est parvenue à s’imposer également à deux reprises lors de l’épreuve mythique.
Pikes Peak
En 1987, fort de ses deux couronnes en championnat du monde des rallyes et d’une première au Paris-Dakar, Peugeot s’attaque à la légendaire course de côte de Pikes-Peak. Malheureusement, ses 550 ch pour 850 kg ainsi que ses immenses ailerons ne lui suffiront pas pour emporter la victoire, mais quel engin !
Tolman Edition
Malgré tous ses succès en compétitions, là où la 205 brille le plus, c’est encore sur la route, surtout une fois qu’elle est remise au goût du jour par les spécialistes de chez Tolman. Les experts de la société anglaise sont parvenus à tirer plus de 200 ch de son petit 4 cylindres ! Dommage qu’un exemplaire coûte près de 63.500 € (55.000 GBP)... hors taxes !
GTI
La plus iconique des 205 reste tout de même la GTI originelle. La preuve : devenue une véritable légende de monde automobile, les exemplaires en excellent état de la petite Française s’arrachent aujourd’hui à prix d’or lorsqu’ils passent sous le marteau des enchères. Et vu l’incroyable bombinette qu’est la 205 GTI, ça n’est sans doute pas près de changer…