En reprenant des éléments techniques à la grande série, mais en enrobant le tout d’un style sportif, d’un châssis surbaissé et en peaufinant l’agrément, Toyota tenait en main la recette idéale d’une sportive aussi efficace que docile et… fiable ! Et c’est bien là où la Japonaise fit mouche : quand la concurrence anglaise ou italienne éructait après 100.000 km, la nippone filait ! Voici nos 5 Toyota Celica préférées.

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1. Toyota Celica 2000GT - 1973

Dévoilée fin 1970, la Toyota Celica prouvait aux yeux du monde entier que le Japon n’était pas le pays en retard d’une guerre technologique : selon les versions, elle pouvait s’équiper d’un moteur double arbre à cames en tête et même d’une boîte 5 vitesses ! Cette première génération trouva une certaine forme d’apothéose avec la version « liftback » de 1973, au style très proche de la Mustang, mais techniquement bien plus sophistiquée ! Si on n’y trouve évidemment pas de gros V8, le moteur 4 cylindres double arbre de 2 litres délivre 145 chevaux, ce qui n’était pas mince ! Ainsi paré, il est clair que le modèle allait faire parler de lui !

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2. Toyota Celica GT-Four ST165– 1986

Si les deuxième et troisième générations de la Celica n’ont pas vraiment marqué les esprits, la quatrième du nom ne manqua pas de faire parler d’elle ! Commercialisée en 1986, elle se distingue par sa ligne taillée à la serpe, typique de l’époque, et par ses phares rétractables. Révolution technique : cette fois, la Celica est une traction ! De quoi décourager les sportifs ? Pas du tout, que du contraire même, grâce à une version GT-Four, au moteur turbo poussé à 185, voire 195 chevaux selon les marchés et surtout, à la transmission intégrale ! Rarissime en Europe.

3. Toyota Celica Carlos Sainz - 1992

La cinquième génération de la Toyota Celica est certainement la plus iconique, avec ses phares rétractables et sa ligne adoucie, mais musclée, par rapport à la précédente. Techniquement, il s’agit toujours d’une traction avant, voire d’une 4 roues motrices selon les versions. Et de toutes les versions, la Carlos Sainz est certainement la plus spectaculaire de toutes, avec ses ailes élargies, son moteur turbo de près de 210 chevaux et ses suspensions profondément revues. Un collector, produit en seulement 5000 exemplaires !

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4. Toyota Celica WRC Edition – ST205

La Toyota Celica et le rallye, c’est évidemment une longue histoire d’amour… et de haine, la marque ayant été disqualifiée du championnat 1995 pour cause de support de bride de turbo frauduleux ! Dans sa version GT-Four, cette sixième génération, qui abandonne les phares rétractables, reprend les 4 roues motrices et le moteur 2 litres turbo qu’elle pousse néanmoins à plus de 240 chevaux. Vous voulez de l’exclusivité ? La version spéciale WRC Edition rajoute une dizaine de canassons ! Dans les faits, les différences sont ténues par rapport au modèle de série, mais on apprécie l’histoire : seuls 2.500 exemplaires furent produits, à but d’homologation.

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5. Toyota Celica TS

La septième et dernière génération de la Celica abandonne les rondeurs des générations précédentes pour un style plus angulaire. Sous le capot, on retrouve toujours une transmission aux roues avant motrices et un moteur 4 cylindres. Ce dernier, dans la version TS (et dont le moteur porte le doux petit nom de VVTL-i), profite d’un sacré coup de fouet au niveau de sa distribution pour délivrer 192 ch ! Performante lorsqu’elle est sollicitée dans les tours, la Celica TS est le chant du cygne du modèle, dont la carrière se termina en 2005. Près de 20 ans plus tard, Toyota annonce toutefois la résurrection du modèle…