Après le concept présenté l’été dernier à l’occasion du Salon de la caravane à Düsseldorf, Volkswagen dévoile officiellement la version de série de son California. Sans surprise, ils sont pratiquement identiques et disposent exactement des mêmes particularités et atouts.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Après plus de 280.000 California écoulés depuis la création du modèle, la version camping-car du Multivan T7 est de retour avec une série de grandes premières. De série, elle bénéficie notamment de deux portières coulissantes permettant de créer deux espaces extérieurs distincts ainsi que des sièges arrière individuels et amovibles pesant chacun 24 kg. De quoi la rendre plus modulable que jamais. Le California peut également recevoir un écran tactile de 5 pouces dans l'espace de vie capable de contrôler la quasi-totalité du véhicule. Ce qu’il est d’ailleurs également possible de faire depuis le système d’infodivertissement ou l'application California sur un smartphone.

Volkswagen a rendu son California plus grand et technologique

Ce nouveau California est basé sur la version longue de l’actuel Multivan. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il a bien grandi ! Il mesure désormais 5,173 m de long contre 4,904 m auparavant. Il conserve en revanche la même hauteur et peut donc toujours se faufiler dans les parkings souterrains et à étages. Et toujours comme le Multivan, le California repose sur la plateforme MQB qui lui permet de bénéficier des dernières aides à la conduite proposées par Volkswagen comme le Travel Assist.

Diesel, essence ou hybride rechargeable

3 moteurs peuvent prendre place sous son capot :  un 4 cylindres TDI d'une puissance de 110 kW (150 ch), un TSI affichant 150 kW (204 ch) et, pour la première fois de son existence, un bloc hybride rechargeable eHybrid développant 180 kW (245 ch). Cette dernière motorisation permet également au California de profiter d’une transmission intégrale 4Motion, encore une autre première pour le camping-car allemand. À noter que toutes ces motorisations sont uniquement associées à une boîte automatique.

Disponible à la commande à partir de juillet 2024

Quatre variantes du California disposant toutes d’un toit relevable de série seront proposées par Volkswagen en Belgique : Beach, Beach Camper, Coast et Ocean. Et si le second niveau de finition ne dispose que d’une minicuisine installée dans le coffre, les versions Coast et Ocean profitent toutes deux de la même kitchenette complète installée du côté du conducteur que le concept de l’année dernière. Bien que disponible à la commande à partir du mois de juillet, les prix de ce nouveau Volkswagen California sont malheureusement encore inconnus.