Sébastien Vanhouche

6 MAI 2024

Essai : Volkswagen Polo GTI, manque d’(at)traction ?

Après plus d’un quart de siècle ans d’existence, le Volkswagen Polo GTI mérite-t-elle autant d’arborer ses 3 lettres synonymes de dynamisme et de sportivité que la légendaire Golf GTI ? Réponse au volant de son Edition 25 Years.

"La Volkswagen Polo GTI semble aujourd’hui plus polyvalente que véritablement sportive. La faute à son train avant qui manque d’adhérence aussi bien en virage qu’en ligne droite."

Le légendaire badge GTI a officiellement été introduit sur la troisième génération de Volkswagen Polo en 1998. À l’époque, Wolfsburg avait limité la production de la variante sportive de sa citadine à seulement 3.000 exemplaires. Une série spéciale qui s'était écoulée comme des petits pains ! Résultat, le badge a fait son apparition définitive sur la Polo dès la génération suivante. Mais après plus d’un quart de siècle d'existence, la citadine allemande mérite-t-elle autant ses 3 lettres synonymes de dynamisme et de sportivité que sa grande sœur ? En 2023, la Volkswagen Polo GTI a en effet fêté son 25e anniversaire ! Pour l’occasion, Wolfsburg a même reproduit une édition spéciale de cette dernière dont nous avons eu la chance de prendre le volant.

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Design

Un vrai look de GTI pour la Volkswagen Polo !

Tout comme les autres Polo de 6e génération, la version sportive de la petite allemande a récemment été mise à jour. Ses 4,07 m de long, 1,75 m de large et 1,45 m de haut ont notamment profité de nouveaux boucliers et phares aux signatures lumineuses retravaillées. De série, la GTI se paie même une barre LED courant sur toute la largeur de sa calandre et des optiques matricielles. Naturellement plus sportive que les autres Polo, la GTI affiche des logos ainsi que des pare-chocs spécifiques et est également équipée d'une suspension sport plus basse de 15 mm. Aucun doute, il s’agit bien d’une petite sportive ! Quant à « l’Edition 25 Years », elle reçoit des jantes 18 pouces spécifiques, un toit et des rétroviseurs noirs ainsi que quelques délcacos permettant de la différencier des autres Polo GTI.

Décevante à l’intérieur…

Le constat à l’intérieur de la citadine sportive est en revanche bien différent. Les up!, Lupo et autres Fox ayant définitivement tiré leur révérence, la Polo occupe aujourd’hui à nouveau la place de modèle d’entrée de gamme chez Volkswagen et ça se sent, même à bord de la plus haut de gamme GTI ! Malgré ses quelques badges spécifiques, sa présentation générale intérieure paraît presque simpliste alors que les plastiques durs sont (très) nombreux à bord. Malheureusement, ce ne sont pas les sièges en cuir aux logos GTI brodés et la garniture décorative spécifique de notre série spéciale qui y changent quelque chose… L’Edition 25 ne dispose d’ailleurs d’aucun extra supplémentaire installé dès sa sortie d’usine. Les assises en tissu au motif écossais et le tableau de bord rouge de la version de base sont même les plus amusants…

 

Expérience

La citadine sportive se rattrape tout de même avec un Digital Cockpit de 8 pouces installé de série et qui est à la fois facile à utiliser et assez personnalisable. Il peut cependant encore grimper jusqu’à 10,25 pouces en option. Au centre de la planche de bord, l’écran central affiche quant à lui une diagonale d'au moins 8 pouces, mais il peut également grandir jusqu’à 9,2 pouces si l’on met une nouvelle fois la main au portefeuille. Qu’importe sa taille, cet écran central pas toujours des plus intuitifs peut heureusement se connecter à Android Auto et Apple CarPlay.

Polyvalence intérieure

L’actuelle génération de la Volkswagen Polo repose un empattement de 2,55 m. Il en va donc de même pour la GTI. Son habitacle est suffisamment spacieux que pour accueillir 4 adultes et leurs bagages sans y être à l’étroit. Du moins tant que les différents voyageurs ne se contentent que d’une valise cabine. Le coffre de la citadine évolue en effet de 351 à 1.125 l une fois toutes les assises rabattues.

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Conduite

Un 2 litres de 152 kW (207 ch) et 320 Nm !

Sous le capot de la Polo GTI, mais également de son Edition 25, se cache un 4 cylindres turbo de 2 litres qui peut uniquement être associé à une transmission DSG 7 à rapports. Ce moteur affiche une puissance plutôt généreuse de 152 kW (207 ch) et 320 Nm pour permettre aux 1.372 kg de la petite sportive allemande d’atteindre 100 km/h en 6,5 s et de culminer à 242 km/h. Voilà qui, sur papier, devrait permettre de bien s’amuser à son volant ! La Polo GTI est, qui plus est, équipée d’une sorte de différentiel à glissement limité électronique baptisé XDS. Il ne s’agit certes pas d’un bon vieux différentiel mécanique, mais ce système permet tout de même de freiner la roue avant située à l’intérieur du virage afin de d’améliorer le dynamisme en courbe de la GTI. Malheureusement, la réalité n’est pas tout à fait à la hauteur de nos espérances…

Dommage…

Dès la première accélération un peu trop appuyée ou changement de direction un peu trop brusque, on comprend tout de suite que la Polo, même la plus sportive, n’a rien à voir avec sa grande sœur, la légendaire Volkswagen Golf GTI… Est-ce la faute de son châssis, de sa monte pneumatique ou tout simplement des conditions un poil grasses de notre essai ? Toujours est-il que la citadine semble incapable de faire passer l’entièreté de ses 207 ch au sol. Quant à son pseudo différentiel XDS, il ne l’empêche pas le train avant de sous-virer lorsque ce dernier est un peu malmené… Certes, une fois lancée et en ligne droite, la Polo GTI est loin de se traîner, mais il semblerait que son terrain de jeu favori soit plutôt l’Autobahn qu’un tournicotant col de montagne. Une véritable déception pour une citadine au badge pourtant synonyme de tant de sportivité et de plaisir de conduire.

Plus polyvalente que sportive

En revanche, tout comme sa grande sœur, la Polo GTI se délecte avec aisance des tâches du quotidien. Malgré une suspension rabaissée, elle conserve un amortissement suffisamment confortable et dispose également d’un habitacle bien insonorisé. Finalement, même si elle n’est pas la plus dynamique de son segment, la Volkswagen Polo GTI sait tout faire plus ou moins bien. In fine, n’est-ce pas ça la véritable âme du badge GTI de Wolfsburg ? Peut-être bien… Mais on aurait tout de même apprécié que son train avant soit plus accrocheur.

 

Prix

Quel est le prix d’une Volkswagen Polo GTI en 2024 ?

La GTI coiffe la gamme de la Volkswagen Polo avec un tarif débutant à partir de 37.160 €. Limitée à 2.500 exemplaires, la version spéciale Edition 25 Years débute quant à elle à partir de 39.845 €, soit un supplément tout de même important de 2.685 € ! Le pire, c’est que dans les deux cas, il est encore possible d’y ajouter plusieurs milliers d’euros d’options et ainsi voir l’Allemande dépasser (allègrement) les 40.000 € ! Une sacrée somme avec laquelle il est presque possible de s’offrir un exemplaire de sa grande sœur ou une (très) belle Volkswagen Golf GTI d’occasion disposant d’un véritable différentiel mécanique…

Verdict

La Volkswagen Polo GTI semble aujourd’hui plus polyvalente que véritablement sportive. Elle n’a cessé de gagner en puissance, mais ne profite toujours pas d’un différentiel mécanique comme sa grande sœur et ce depuis plusieurs générations. Résultat, dès qu’il est un peu malmené, son train avant manque d’adhérence aussi bien en virage qu’en ligne droite. Dommage. Qui plus est, malgré les plastiques durs de son habitacle, elle n’est pas donnée. Ses tarifs, options comprises, sont même dangereusement proches de ceux de sa grande sœur, surtout lorsqu’on jette un coup d’œil sur le marché de l’occasion.

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