Le légendaire badge GTI a officiellement été introduit sur la troisième génération de Volkswagen Polo en 1998. À l’époque, Wolfsburg avait limité la production de la variante sportive de sa citadine à seulement 3.000 exemplaires. Une série spéciale qui s'était écoulée comme des petits pains ! Résultat, le badge a fait son apparition définitive sur la Polo dès la génération suivante. Mais après plus d’un quart de siècle d'existence, la citadine allemande mérite-t-elle autant ses 3 lettres synonymes de dynamisme et de sportivité que sa grande sœur ? En 2023, la Volkswagen Polo GTI a en effet fêté son 25e anniversaire ! Pour l’occasion, Wolfsburg a même reproduit une édition spéciale de cette dernière dont nous avons eu la chance de prendre le volant.
Design Volkswagen undefined
Un vrai look de GTI pour la Volkswagen Polo !
Tout comme les autres Polo de 6e génération, la version sportive de la petite allemande a récemment été mise à jour. Ses 4,07 m de long, 1,75 m de large et 1,45 m de haut ont notamment profité de nouveaux boucliers et phares aux signatures lumineuses retravaillées. De série, la GTI se paie même une barre LED courant sur toute la largeur de sa calandre et des optiques matricielles. Naturellement plus sportive que les autres Polo, la GTI affiche des logos ainsi que des pare-chocs spécifiques et est également équipée d'une suspension sport plus basse de 15 mm. Aucun doute, il s’agit bien d’une petite sportive ! Quant à « l’Edition 25 Years », elle reçoit des jantes 18 pouces spécifiques, un toit et des rétroviseurs noirs ainsi que quelques délcacos permettant de la différencier des autres Polo GTI.
Décevante à l’intérieur…
Le constat à l’intérieur de la citadine sportive est en revanche bien différent. Les up!, Lupo et autres Fox ayant définitivement tiré leur révérence, la Polo occupe aujourd’hui à nouveau la place de modèle d’entrée de gamme chez Volkswagen et ça se sent, même à bord de la plus haut de gamme GTI ! Malgré ses quelques badges spécifiques, sa présentation générale intérieure paraît presque simpliste alors que les plastiques durs sont (très) nombreux à bord. Malheureusement, ce ne sont pas les sièges en cuir aux logos GTI brodés et la garniture décorative spécifique de notre série spéciale qui y changent quelque chose… L’Edition 25 ne dispose d’ailleurs d’aucun extra supplémentaire installé dès sa sortie d’usine. Les assises en tissu au motif écossais et le tableau de bord rouge de la version de base sont même les plus amusants…
Expérience Volkswagen undefined
La citadine sportive se rattrape tout de même avec un Digital Cockpit de 8 pouces installé de série et qui est à la fois facile à utiliser et assez personnalisable. Il peut cependant encore grimper jusqu’à 10,25 pouces en option. Au centre de la planche de bord, l’écran central affiche quant à lui une diagonale d'au moins 8 pouces, mais il peut également grandir jusqu’à 9,2 pouces si l’on met une nouvelle fois la main au portefeuille. Qu’importe sa taille, cet écran central pas toujours des plus intuitifs peut heureusement se connecter à Android Auto et Apple CarPlay.
Polyvalence intérieure
L’actuelle génération de la Volkswagen Polo repose un empattement de 2,55 m. Il en va donc de même pour la GTI. Son habitacle est suffisamment spacieux que pour accueillir 4 adultes et leurs bagages sans y être à l’étroit. Du moins tant que les différents voyageurs ne se contentent que d’une valise cabine. Le coffre de la citadine évolue en effet de 351 à 1.125 l une fois toutes les assises rabattues.