Polestar n’est pas un inconnu car il a une longue tradition de préparation de Volvo. Ses dernières et flamboyantes créations en date comportaient 6 cylindres et plus de 500 chevaux ! Aujourd’hui, les chiffres ne sont plus aussi impressionnants, volonté de diminuer le nombre de cylindres et la cylindrée obligent… Mais tout de même, il y a de beaux restes !

4,7 secondes

Polestar est donc parti des V60 et S60 T6, au moteur 4 cylindres turbo de 2 litres. Grâce à un gros turbo, un nouveau compresseur et quelques aménagements pointus au moteur (bielles, arbres à cames, admission…), la puissance se voit gonflée à 367 chevaux et le couple, à 470 Nm. Ainsi parée, les V60 et S60 Polestar revendiquent un 0 à 100 km/h en 4,7 secondes et une vitesse de pointe limitée à 250 km/h.

Transmission

Cette fougue transite heureusement sur les quatre roues. Toujours au rayon de la transmission, relevons la boîte de vitesses automatique à 8 rapports à la gestion optimisée. Enfin, Polestar nous annonce avoir allégé le bolide de 20 kg, dont… 24 kg (sic !) sur le train avant. Manifestement, ce modèle a le popotin alourdi !