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Xiaomi YU7 : succès phénoménal pour ce SUV moins cher qu’une Tesla !

La commercialisation du nouveau SUV de Xiaomi, le YU7, a débuté hier. Et les débuts sont fulgurants ! Proposé à partir de 30.191 €, il est moins cher que le Tesla Y en Chine.

Écrit par Stijn Remels

27 Juin 2025

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On peut dire que les Chinois attendaient avec impatience le lancement du SUV YU7. Le tout jeune constructeur automobile Xiaomi – surtout connu chez nous pour ses smartphones – a officiellement ouvert les commandes de son deuxième modèle le 26 juin : le YU7, un SUV électrique au profil de coupé et au look résolument sportif.

Près de 300.000 Chinois ont commandé le SUV YU7… en 24 heures !

En à peine 3 minutes, le géant chinois de la tech enregistrait déjà 200.000 précommandes. Une heure plus tard, ce chiffre grimpait à 289.000 ! Petite précision toutefois : il s’agit bien de précommandes, dont la majorité peut encore être annulée gratuitement dans un délai de 7 jours.

Mais ce n’est clairement pas l’intention des acheteurs chinois, bien au contraire. Le marché de l’occasion est déjà inondé d’annonces de revente de précommandes, à des prix gonflés bien entendu... Xiaomi affirme par ailleurs que 240.000 précommandes ont été converties en commandes définitives dans les 18 heures suivant le lancement ! Un véritable coup de maître…

Les investisseurs n’ont pas manqué de réagir non plus : l’action Xiaomi a fortement grimpé, effaçant les soucis que l’entreprise avait rencontrés ces derniers mois. Une excellente nouvelle pour le patron de Xiaomi : le CEO Lei Jun est désormais (à nouveau) l’homme le plus riche de Chine, avec une fortune estimée à quelque 60 milliards d’euros.

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Xiaomi YU7 : un rival du Tesla Model Y avec une plus grande autonomie

Mais ce qui nous intéresse surtout, c’est bien sûr ce YU7 lui-même. Et là aussi, on en sait désormais un peu plus. À commencer par ses prix en Chine : la version Standard débute à 253.500 yuans (30.191 €) pour une autonomie de 835 km (CLTC), la version Pro coûte 279.900 yuans (33.335 €) pour 770 km, et la version haut de gamme Max s’affiche à 329.900 yuans (39.290 €) avec une autonomie de 760 km. Avec ce tarif de base, le YU7 se positionne en dessous du Tesla Model Y, tout en offrant une autonomie (nettement) supérieure ! Un critère manifestement décisif pour la clientèle chinoise…

Comme déjà annoncé précédemment, la version Max est la plus performante : elle développe une puissance de 508 kW et un couple de 866 Nm, ce qui lui permet de passer de 0 à 100 km/h en seulement 3,23 secondes ! Le SUV est proposé en 9 teintes, et son intérieur se décline en 4 variantes. A l’instar du Tesla Y, les passagers arrière disposent de leur propre écran, ici d’une taille de 6,68 pouces. À l’avant, on trouve un frunk de 141 litres, tandis que le coffre peut accueillir jusqu’à 678 litres de bagages, voire 1.758 litres une fois les sièges rabattus. Enfin, le SUV s’équipe de nombreux rangements intérieurs, dont un mini frigo de 4,6 litres !

Reste maintenant à voir comment Xiaomi compte produire tous ces véhicules, sachant que le constructeur ne dispose actuellement que de deux usines… dont une seule est opérationnelle pour le moment ! De plus, chacune de ces usines ne peut produire qu’un maximum de150.000 voitures par an. A cela, il faut également rajouter le premier modèle, le SU7, qui connaît lui aussi un énorme succès commercial... Pour le moment, Xiaomi ne se préoccupe donc pas de la demande européenne, même si, selon Lei Jun, la marque ambitionne d’y être active d’ici 2030.

 

Stijn
							Remels

Stijn Remels

Photos: Xiaomi

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