François Piette

23 APR 2001

1.1 millard de dollars de benefice pour Ford!

*Gain de 60 cents par action (hors changement de norme comptable) *Amélioration des marges en Amérique du Nord par rapport au quatrième trimestre * Bénéfices en Europe *Amélioration soutenue en Amérique du Sud *Augmentation de 15 % des bénéfices de Ford Credit *Trésorerie d'exploitation positive et bilan renforcé DEARBORN, Michigan, 19 avril - Ford Motor Company a enregistré 1,06 milliard de dollars de bénéfice au premier trimestre 2001. Hors modifications de la nouvelle présentation financière - norme comptable 133 (SFAS 133) - Ford a gagné 1,13 milliard de dollars, soit 60 cents par action. Ce résultat est à comparer avec les 1,93 milliard de dollars - ou 90 cents par action - enregistrés au premier trimestre 2000 et ajustés en fonction du Plan de Valorisation de l'Actionnariat. " Nos résultats pour le premier trimestre prouvent la solidité de Ford Motor Company face à un environnement économique incertain ", a déclaré Jacques Nasser, Président et CEO de Ford Motor Company. " Nous avons des équipes exceptionnelles, des marques réputées, des produits porteurs et un bon bilan. Ceci nous permet de travailler à partir d'une plate-forme qui produit de bons résultats dans un environnement économique fluctuant. Nous avons donc des bases solides pour 2001 ". Les résultats de Ford du premier trimestre ont été renforcés par les performances, en hausse, de Ford Credit, qui a augmenté ses bénéfices de 15 % à 406 millions de dollars (hors SFAS 133). Les ventes mondiales de véhicules Ford pour le premier trimestre ont culminé à 1 805 000 unités, soit une baisse de 6 % par rapport aux 1 914 000 de la même période de l'année précédente. Le chiffre d'affaires a baissé de 1 % à 42,36 milliards de dollars (contre 42,89 milliards de dollars l'année précédente). ACTIVITES AUTOMOBILES Les bénéfices des activités automobiles pour le premier trimestre (hors SFAS 133) ont atteint 748 millions de dollars, en recul par rapport aux 1,55 milliard de dollars pour la même période de l'année précédente, principalement à cause de la baisse de la demande en Amérique du Nord. Le chiffre d'affaires au niveau mondial a atteint 34,65 milliards de dollars contre 36,18 milliards de dollars un an auparavant. Les coûts totaux, en volume et mix constants, sont restés stables pour ce premier trimestre par rapport à celui de l'année précédente. La trésorerie brute automobile au 31 mars reste extrêmement saine, avec un total de 19,1 milliards de dollars, dont 3,3 milliards de dollars de provision pour les dépenses sociales par l'intermédiaire d'une Association de Cotisations Volontaire du Personnel (VEBA). Amérique du Nord : Les bénéfices en Amérique du Nord pour le premier trimestre ont atteint 754 millions de dollars (hors SFAS 133), par rapport au 1,67 milliard de dollars de l'année précédente. Ce résultat reflète la baisse d'activité et de la part de marché ainsi que l'augmentation des coûts de marketing. La part de marché et la rentabilité pour le premier trimestre 2001 ont également été atteintes par la faible disponibilité des nouveaux Ford Explorer et Mercury Mountaineer à cause de la montée en cadence de la production. Le produit des ventes (ROS) a atteint 3,2 % pour le premier trimestre par rapport aux 2,9 % du quatrième trimestre 2000 et aux 6,2 % du premier trimestre 2000. Le chiffre d'affaires a été de 23,66 milliards de dollars par rapport aux 27,21 milliards de dollars de la même période l'an dernier. Europe : Ford a dégagé un bénéfice de 88 millions de dollars au premier trimestre en Europe, soit 91 millions de mieux que lors du premier trimestre 2000. Le succès de la Ford Mondeo et du Ford Transit a dopé les volumes, ce qui a contribué à l'amélioration de la situation. L'abaissement des coûts, suite aux mesures de restructuration de l'an dernier, a également contribué à ces résultats. Le produit des ventes a été amélioré de 1 %. Le chiffre d'affaires du premier trimestre, 8,68 milliards de dollars, est en augmentation de 22 % par rapport aux 7,13 milliards de dollars de l'an dernier ; cette croissance provient principalement de l'adjonction des résultats de Land Rover au chiffre d'affaires. Amérique du Sud : Les activités automobiles de Ford en Amérique du Sud enregistrent leur sixième trimestre consécutif d'amélioration. Dans cette région, Ford a enregistré une perte de 53 millions de dollars, en diminution par rapport aux 82 millions de dollars enregistrés pour le premier trimestre 2000. Reste du monde : Dans le reste du monde, les résultats de Ford pour le premier trimestre ont enregistré une perte de 41 millions de dollars, par rapport aux 30 millions de dollars pour la même période un an auparavant. FORD CREDIT Ford Credit a enregistré un bénéfice de 406 millions de dollars (hors SFAS 133) pour le premier trimestre, soit une nette augmentation par rapport aux 353 millions de dollars de l'an dernier. Après intégration des ajustements de la SFAS 133, les bénéfices de Ford Credit pour le premier trimestre atteignent 393 millions de dollars. Ces résultats sont principalement élevés à cause d'un volume de financement plus important. Des améliorations dans les investissements et autres revenus ont compensé des pertes de crédit plus élevées principalement dues à la restructuration des activités en Amérique du Nord et à une baisse des marges de financement net. HERTZ Hertz Corporation affiche pour le premier trimestre une perte de 4 millions de dollars par rapport à un bénéfice de 56 millions de dollars du premier trimestre 2000. Cette perte provient d'une baisse des tarifs et de la demande, suite au ralentissement de l'économie américaine et à des coûts plus élevés. PERSPECTIVES Outre les nouveaux Ford Explorer et Mercury Mountaineer, Ford Motor Company lancera cette année la Ford Thunderbird, la Lincoln Blackwood et la Jaguar X-TYPE. Le Freelander de Land Rover sera également lancé sur le marché américain. "Nous disposons d'une vaste gamme de nouveaux produits qui continueront à renforcer la notoriété de nos marques et à distinguer notre groupe de la concurrence.", a déclaré Jacques Nasser. "Le lancement du Ford Explorer et du Mercury Mountaineer est un bon départ et devrait nous permettre de stimuler notre activité sur le marché nord-américain. Les mesures de restructuration entreprises en Europe commencent à porter leurs fruits. Nous continuerons également à concentrer nos efforts sur l'amélioration de notre structure commerciale, le commerce électronique et la satisfaction de nos clients. "Le bilan pour le premier trimestre se traduit par une trésorerie d'exploitation positive au cours de cette période clé et des résultats toujours satisfaisants. Nous avons donc confiance en l'avenir.", a conclu Jacques Nasser. Note : SFAS 133 Il s'agit d'une nouvelle norme comptable pour les produits financiers dérivés et les activités d'arbitrage de portefeuille, entrée en vigueur le 1er janvier 2001. L'adoption de cette norme a débouché sur un ajustement négatif du bénéfice du premier trimestre de 72 millions de dollars, soit environ 4 cents par action. En tenant compte de cet ajustement, Ford a enregistré un bénéfice de 1,06 milliard de dollars, soit 56 cents par action au cours du premier trimestre 2001. Ford Motor Company est le deuxième plus grand constructeur automobile au monde. Il est présent sur quelque 200 marchés, emploie près de 345 000 personnes et compte parmi ses marques Aston Martin, Ford, Jaguar, Land Rover, Lincoln, Mazda, Mercury et Volvo. Il propose également des services afférents au monde de l'automobile, dont Ford Credit, Quality Care et Hertz. Source : Ford Motor Company
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