Ils sont plus de 2000 alors qu’il n’y avait que 80 voitures de disponible. En effet, le nombre de clients européens ayant fait part de leur intérêt pour l’achat d’une Ford GT est vingt fois supérieur au nombre de voitures qui seront importées par Ford en Europe. Du coup, Ford va acheminer 21 unités supplémentaires sur le Vieux Continent. Cela laissera toujours 1900 personnes sans leur GT ! Cette Ford GT a été l’un des points d’orgue des célébrations du centième anniversaire de Ford Motor Company en 2003. L’actuelle Ford GT est une réincarnation moderne d’une fabuleuse voiture de sport : la Ford GT40. Cette œuvre d’art a réalisé un des plus hauts faits de l’histoire du sport automobile pour la marque américaine, à savoir le triplé des Ford GT40 lors des 24 Heures du Mans de 1966. La Ford GT40 a encore trusté les succès au Mans en 1967, 1968 et 1969. Elle est inspirée par la voiture qui a fait vibrer le cœur et les esprits des amateurs de sport automobile durant les années 1960. Le projet GT original avait été mené par le Président et PDG de l’époque, Henry Ford II. Son intention était de bouleverser le cours de l’histoire du sport automobile. Avec ces voitures – communément appelés les GT40 en raison d’une hauteur de toit de 40 pouces (soit +/- 102 cm) à partir du sol – Ford remporta les 24 Heures du Mans quatre années consécutives – de 1966 à 1969. La famille de la Ford GT a remporté toutes les principales courses d’endurance du monde et a permis à Ford de décrocher le Championnat mondial des Voitures de sport en 1966 et en 1967 et le Championnat du Monde des Constructeurs en 1966 et 1968. Alors que la Ford GT moderne et son illustre prédécesseur partagent une silhouette pratiquement identique, chaque dimension, chaque courbe et chaque ligne de la nouvelle voiture est une réinterprétation unique de l’original. Le nouveau modèle est plus long d’environ 46 centimètres et plus haut de quelque 10 cm. Propulsée par un moteur Ford MOD V8 suralimenté de 5,4 litres de cylindrée monté en position centrale, cette voiture affiche une impressionnante cavalerie de 500 chevaux et un couple de 500 Newton mètre. Cette puissance est transmise au bitume par l’intermédiaire d’une boîte-pont manuelle Ricardo à six rapports, complétée par un différentiel hélicoïde à glissement limité. À l’instar de la voiture de compétition, les panneaux du châssis en aluminium de la Ford GT sont de type libre. En lieu et place des tubes d’acier ou de la structure alvéolaire utilisé(e)s dans les années 1960, l’équipe chargée du développement de la Ford GT a mis au point un tout nouveau cadre de châssis en treillis d’aluminium. Les ailes avant enveloppent des roues de 18 pouces et, clin d’œil à la tradition initiée par les Ford GT originales, les portières se découpent partiellement dans le toit. Les passages de roue arrière, occupés par des roues et des pneumatiques de 19 pouces, modèlent la silhouette arrière de la voiture, alors que la ligne partant du capot avant complète et parachève le profil de la voiture au niveau du déflecteur arrière en forme de "queue de canard". Le design intérieur se définit par l’utilisation de "sièges ventilés" avant-gardistes et par l’emplacement des instruments à bord de la voiture d’origine, avec des jauges en tout point analogues et un grand tachymètre. De plus, des versions modernes des interrupteurs à bascule équipant la voiture d’origine permettent d’activer les principales fonctions. La première GT proposée à la vente au public aux Etats-Unis, la voiture numéro 10, a été vendue aux enchères par Christies lors du Concours d’Elégance 2003 de Pebble Beach, organisé le 17 août dernier. Le dernier enchérisseur l’a acquise au prix exceptionnel de $ 557.500, une affaire ! Ford Motor Company certifiera qu’il s’agit de la première Ford GT jamais vendue ; cette voiture sera produite conformément aux desiderata du client : couleur et des options. Cette bête de collection sera livrée par l’intermédiaire d’une concession Ford après le lancement de la production au printemps 2004. Les clients européens désireux de manifester leur intérêt pour l’acquisition des Ford GT en édition limitée ont été en mesure de le faire par l’entremise d’un site Internet dédié, consultable à l’adresse www.FordTeamRS.com. Jusqu’à présent, pas moins de 1.900 inscriptions ont été enregistrées via ce site Internet, auxquelles il convient encore d’ajouter les 250 autres clients ayant approché Ford directement pour exprimer leur intérêt pour l’achat d’une Ford GT. Durant une période limitée, venant à expiration le 7 décembre prochain, toute personne n’ayant pas encore manifesté son intérêt sera en mesure de télécharger le formulaire de demande à l’adresse www.FordTeamRS.com. Ce sera un peu une loterie car seules les personnes sélectionnées pourront l’exposer dans leur garage. De fait, les rares privilégiés seront choisis en fonction d’un ensemble de critères destinés à trouver, pour cette voiture mythique, les acquéreurs méritants et adéquats. Bref, inutile d’insister si vous n’avez ni le compte en banque, ni une certaine célébrité au sein de la marque…

Source : Site pour les acheteurs potentiels