Ces vendredi 9 et samedi 10 janvier, le Dubaï Autodrome servira de cadre à la 4ème édition des TOYO TIRES 24 H de Dubaï, première grande course d’endurance en 2009. Une liste d’engagés impressionnante, avec plus de 80 voitures, et des bolides spectaculaires, sont autant d’atouts en vue d’une course qui s’annonce passionnante à souhait. Et parmi les concurrents, on relève les noms de l’ex-pilote F1 Johnny Herbert, les anciennes stars du DTM Kurt Thiim et Roland Asch, ainsi que l’actuel pilote des GP2 Series, Ho Pin Tung.

Alors que les températures ne parviennent pas à se maintenir au-dessus de 0 degré partout en Europe, les teams présents à Dubaï profitent de conditions agréables avoisinant les 25 degrés, alors que chacun œuvre à la préparation de la course. « Les containers sont tous arrivés sur le circuit, et ce mardi, les teams ont entamé le déchargement du matériel et l’installation des stands » explique Gerrie Willems depuis le bureau d’organisation de CREVENTIC à Dubaï. 

Avec pas moins de 26 Porsche au départ, la célèbre marque allemande de voitures de sport est la mieux représentée à l’occasion de la 4ème édition de cette épreuve d’endurance. Mais il va aussi falloir compter sur l’équipe autrichienne Duller Motorsport, qui a remporté la victoire en 2006 et 2007, et qui est de retour en terrain conquis avec une BMW M3 E46 GTR. Du côté des bolides plus compacts, le combat promet d’être tout aussi intéressant, avec une empoignade attendue entre les Renault Clio, Ford Fiesta et Mitsubishi Mirage. Dans la classe diesel, une Volkswagen Golf engagée par un team polonais défiera de nombreuses BMW 120d et 320d. 

« L’intérêt pour ces TOYO TIRES 24 H de Dubaï est grand », estime l’organisateur Gerrie Willems. « Il y a une semaine, nous recevions encore une demande d’engagement d’un team italien, PB Racing, qui voulait participer avec une Lotus Exige. Nous avons répondu qu’il y avait encore de la place sur le circuit… mais que les containers étaient déjà en chemin ! Pas de problème, nous a-t-on rétorqué, l’équipe se chargeant elle-même du transport par avion ! Et effectivement, cette voiture est bien présente sur le circuit. »

Ce jeudi, les choses sérieuses débuteront, avec les essais libres de 13h15 à 14h15, suivis des qualifications de 15h00 à 17h00, exercice officiel à l’issue duquel l’ordre des concurrents sur la grille de départ sera connu. Entre 18h00 et 20h30, une séance de nuit a été programmée, en plus d’un warm-up vendredi entre 10h30 et 11h00. Le départ de la course sera donné vendredi à 14h00, avec bien sûr une arrivée deux tours d’horloge plus tard. Il s’agit évidemment d’un horaire local, le décalage avec la Belgique et les Pays-Bas étant de 3 heures.