Présent depuis 1993 en sport automobile et plus particulièrement en rallye, First Motorsport n’a que depuis peu tâté du circuit. Cette 60ème édition des 24 Heures de Spa - Francorchamps constituait donc une grande première pour tout le team. Après des débuts encourageants en championnat VdeV avec la Porsche 997 GT3 Cup S, l’équipe passait à l’échelon supérieur en intégrant la manche phare du championnat FIA GT.

Aux deux pilotes habituels que sont Christian Kelders et Philippe Greisch, sont venus s’ajouter Christophe Kerkhove (déjà présent sur la Porsche 997 Cup lors de la manche VdeV de Magny – Cours) et François Duval. Un retour aux sources pour François qui évoluait en terrain connu pour avoir disputé de nombreux rallyes du championnat du monde sur la Skoda Fabia WRC First Motorsport, remportant d’ailleurs le rallye du Condroz à son volant. Point non négligeable, le quatuor avait déjà collaboré par le passé en disputant ensemble l’édition 2006. Un plus assurément qui permettait à tout le team d’aborder cet examen de manière sereine.

Après la parade du Mercredi marquée par un soleil généreux et un public nombreux, place à l’action le Jeudi avec les premiers essais chronométrés. Objectif : mettre le doigt sur les bons réglages faits de compromis entre les préférences de chacun de manière à avoir une voiture la mieux équilibrée et la plus facile à conduire pour tous. C’est finalement à la 33ème place du général et à la 8ème du Groupe 3 que la Porsche First Motorsport se qualifie. Sur une course aussi longue, la position sur la grille importe peu mais ces essais qualificatifs ont déjà permis de se situer par rapport à la concurrence. Les premiers résultats sont encourageants et il est clair qu’il y a un beau coup à jouer.

C’est Christian Kelders qui est chargé du départ et après un bon premier relais de sa part, il a confié le volant à François qui a hissé la Porsche First Motorsport en tête du Groupe 3. Pour une première participation et une première expérience sur 24 Heures, c’est déjà là un bel exploit.

La suite fut moins heureuse avec plusieurs crevaisons qui ont ralenti la marche en avant de l’équipage, l’alerte la plus sérieuse arrivant au petit matin lorsque François fut obligé de passer par le bac à sable à Bruxelles suite à l’éclatement de son pneu arrière gauche. Le temps de rentrer au stand et de réparer, les derniers espoirs s’envolaient. Pire, après avoir procédé au remplacement du pare-choc avant, Christophe Kerkhove reprenait la piste avant de se faire percuter par un pilote manifestement distrait ce qui provoquait un nouvel arrêt prolongé afin de soigner la bête blessée et lui permettre de franchir la ligne d’arrivée.

Ce sera finalement chose faite sur le coup de 16 heures lorsque François franchira le drapeau à damier. Assurément un grand soulagement pour l’ensemble du team qui a injecté énormément d’énergie dans la préparation de cette épreuve et a fait preuve d’un grand professionnalisme tout au long du week-end, effectuant des arrêts ravitaillement de plus en plus rapides. La joie mais aussi les traits tirés sur les visages de chacun en ce dimanche après-midi en disaient long sur les efforts accomplis. Un grand coup de chapeau à tous pour ce superbe résultat qui en appelle de nombreux autres. 

Place maintenant à la remise en état de la voiture pour la prochaine épreuve VdeV soit les 6 Heures du Lausitz Ring le week-end du 23 et 24 Août. 

First Motorsport vous fixe également rendez-vous le week-end du 6 et 7 Septembre pour le rallye du Mont-Blanc ou Eric Brunson et Cédric Mondon sur la Subaru WRC S8 First Motorsport tenteront de conforter leur avance en tête du championnat de France des rallyes asphalte.