A Trèves, théâtre du Rallye d'Allemagne, la Belgique et Ford seront particulièrement bien représentés ces 15, 16 et 17 août. Dans la catégorie suprême, réservée aux WRC, Ford a d'ores et déjà battu un record au niveau du Championnat du Monde des Rallyes avec la bagatelle de 14 Ford Focus RS WRC engagées. Sur la Ford Focus RS WRC n°8, évoluant sous la bannière du team Ford Stobart VK M-Sport, François Duval sera le fer de lance d'une forte délégation belge, représentée également par trois équipages noir-jaune-rouge qui affronteront les concurrents habituels du Ford Fiesta Sporting Trophy International.

Toujours performant au Rallye d'Allemagne, épreuve qu'il a déjà terminée à trois reprises au 2ème rang, dont deux fois au volant d'une Ford Focus RS WRC officielle (en 2005 et 2006), François Duval est heureux de mener la délégation belge de Ford: "Je suis fier d'être en quelque sorte le porte-drapeau des concurrents belges défendant comme moi les couleurs de Ford."

Quatrième du Rallye Monte-Carlo en début de saison au sein du team Stobart Ford, François Duval retrouvera l'équipe britannique, disposant cette fois de la nouvelle Ford Focus RS WRC07 acquise par Steven Vergalle et arborant, en plus des annonceurs de l'équipe, les couleurs de l'entreprise Structo. Même s'il est resté éloigné du Championnat du Monde des Rallyes depuis le mois de janvier, François Duval possède un objectif ambitieux: "Je sais que ce ne sera pas facile après six mois d'inactivité au niveau du WRC, mais je vise néanmoins le podium. Les animateurs habituels du Championnat du Monde seront évidemment tout de suite dans le rythme et ne m'attendront pas. J'ai heureusement pu effectuer une journée d'essais avec M-Sport et transposer les réglages définis sur notre nouvelle voiture. Je retrouve également à mes côtés Patrick Pivato, un copilote avec lequel l'osmose est parfaite. Un facteur extérieur pourrait jouer en notre faveur: entre 50 et 60% du parcours est nouveau. Je suis confiant."

S'il a y bien un jeune pilote qui suivra attentivement les performances de François Duval aux avant-postes, c'est Anthony Martin. Lauréat du Ford RACB Rally Contest 2007, vice-champion du Ford Fiesta Sporting Trophy Belgium l'an dernier et actuel deuxième du millésime 2008 de cette compétition, le pilote de Bombaye découvrira le Championnat du Monde des Rallyes avec le soutien de Ford et du RACB (Royal Automobile Club of Belgium). Associé comme depuis ses débuts à Eric Borguet, Anthony Martin décompte les jours: "Je suis vraiment impatient d'y être. Nous sommes très motivés à l'idée de disputer ce Rallye d'Allemagne dans d'aussi bonnes conditions grâce à Ford et au RACB. Un premier rallye mondial est évidemment toujours un grand défi. Si une partie du parcours ressemble à ce que nous connaissons en Belgique, les spéciales tracées dans les vignes sont totalement uniques. Au niveau de la préparation, nous avons beaucoup écouté les conseils des Belges possédant l'expérience du Championnat du Monde. Et heureusement, nous avons reçu de l'organisation les images onboard de toutes les spéciales. Ce sera un atout vu que les reconnaissances sont très limitées."

Engagé dans cette épreuve constituant le quatrième rendez-vous du Ford Fiesta Sporting Trophy International, Anthony Martin affiche certaines ambitions: "Le Rallye d'Allemagne est la première épreuve sur asphalte du Trophy International. Il est évidemment difficile de connaître la hiérarchie dans cette compétition. Le vainqueur du Trophy 2007, le Lithuanien Vytautas Baranauskas, possède déjà l'expérience du parcours et de la voiture. Le seul autre concurrent que nous connaissons est la Turque Burçu Cetinkaya, qui évolue souvent en Belgique. Et puis, nous aurons aussi pour référence Timothy Van Parijs. Peut-être pourrons-nous établir une stratégie d'équipe…"

En effet, Timothy Van Parijs retrouvera le Rallye d'Allemagne, associé à Kurt Heyndrickx. Présent en 2006 au volant d'une Ford Fiesta Super1600, Tim alignera cette année une Fiesta Trophy: "Je disputerai cette épreuve pour la deuxième fois avec toujours autant de plaisir. Le plaisir est d'ailleurs le moteur de ma participation. Disputer un 'rallye dans le rallye' grâce au Trophy est une source de motivation supplémentaire. Et puis, avec son extraordinaire châssis, ses freins puissants et sa boîte à crabots, la Ford Fiesta du Trophy doit être un régal à piloter sur ce parcours."

Au niveau de ses objectifs, Timothy Van Parijs demeure assez prudent: "Je ne connais pas les animateurs habituels du Trophy International. Ma seule référence, c'est Anthony Martin. Je pense qu'il va me devancer en début de course. C'est un jeune. Moi, je suis déjà un 'vieux' (rires)."

Aux côtés des équipages Martin-Borguet et Van Parijs-Heyndrick, un troisième duo belge sera engagé en Ford Fiesta Sporting Trophy International. Philippe Maertens et Tony Lefèbvre découvriront en effet les joies du WRC. Pour le pilote, participer au Rallye d'Allemagne est en quelque sorte un aboutissement: "C'est un rêve de gosse qui va se réaliser ! A 52 ans, mon seul objectif est de prendre le maximum de plaisir et je vais tout faire pour effectuer les trois journées de course dans des conditions optimales."

En plus de disputer son premier rallye mondial, Philippe Maertens devra découvrir d'autres paramètres: "J'aurais dû en fait disputer le Rallye d'Ypres en Ford Fiesta, mais un accident de moto m'en a empêché. Je vais aussi pour la première fois de ma vie écouter des notes en français. Mon copilote, Tony Lefèbvre, est en effet francophone et moi néerlandophone. Ce sera difficile, surtout avec deux passages en reconnaissances seulement. Je sais en tout cas que nous serons bien entourés par toute l'équipe Floral et je compte bien profiter au maximum de cette semaine qui s'annonce extraordinaire. Découvrir le Championnat du Monde dans le cadre d'une coupe de promotion avec toute une infrastructure autour de soi, c'est l'idéal."

Un quatrième équipage belge disputera le Rallye d'Allemagne au volant d'une Ford Fiesta ST répondant à la réglementation du Trophy. Troisième du Trophy belge en 2007, Charles-Antoine Hastir rejoindra la délégation belge avec à ses côtés Etienne Collin. Le duo n'évoluera cependant pas dans le cadre du Trophy International.