Après un début de saison prometteur, mais marqué par la malchance et les ennuis mécaniques de tous poils, nous avions décidé, à l’occasion de la course phare de la saison, de partager les sensations fortes avec quelques privilégiés qui avaient réservé une place de copilote.
Le principe était simple, mais efficace : prendre place dans notre VW Fun Cup (biplace , évidemment) pendant la course, pour quelques tours, avec 160 enragés engagés à nos côtés. Chaud ? Vous avez dit chaud ?
Jeudi : Essais libres
Au programme : de l’eau, beaucoup d’eau ! C’est sous une drache nationale que nous entamons notre première séance d’essais libres. Nous ne sommes pas très enthousiastes, mais nous n’avons pas le choix : le moteur est neuf et nous devons le rôder, histoire de faire gigoter nos bielles avant le grand départ. La journée de jeudi se résume donc à une méga séance de glissade qui n’a rien à envier à Holliday on Ice. Le but principal est atteint et la voiture est entière, malgré quelques (légères) frayeurs. La météo annonce une amélioration pour le vendredi…
Vendredi : Essais officiels
Les choses sérieuses commencent, et ne se passent pas trop mal. Première bonne nouvelle : il ne pleut pas. La piste est un peu humide par endroits, mais nous sommes loin de la douche de la veille. Deuxième bonne nouvelle : la voiture avance bien, le moteur tourne très bien. Troisième bonne nouvelle : nous ne sommes pas ridicules. Les meilleurs tournent en 3.08, et nos temps oscillent autour de 3.12, tout ça avec une voiture biplace plus lourde et moins bien équilibrée.
Samedi : La course
Pour 25 heures, vos habituels serviteurs (Eric & Lionel) ont fait appel à un peu de renfort, histoire de tenir le coup. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que nous n’avons pas fait appel à des bras cassés : Jean-Claude Meert (émérite pilote BTCS qui sévit habituellement en « Silhouette Astra Light ») et Bernard Van Bellingen, training manager chez Porsche. Rien que du beau monde !
Bel exploit, sur 162 concurrents, nous partons 162èmes ! Et c’est Lionel qui s’y colle. Question de sécurité, pas de passagers pendant la première demi-heure, et après, c’est parti pour 24h30 de bonheur partagé avec nos passagers : Jean-Michel, Miguel, Leslie, Alain, Koen, Séverine, et tous les autres, exemplaires de bout en bout. Nous remontons régulièrement au classement, la voiture, pourtant surchargée se comporte très bien, et après quelques heures de course, nous pointons en 5ème position au classement des biplaces.
Les pilotes forment une équipe bien homogène (ni limaces, ni têtes brûlées) et l’équipe dans le stand nous seconde remarquablement, à tous les niveaux. La nuit se passe sans sommeil, mais aussi sans problème majeur. Les temps sont réguliers, nous ne cassons pas et nous progressons au classement.
Dimanche : L’arrivée
Lorsqu’une nouvelle batterie de passagers arrive au briefing du dimanche matin, nous pointons en 3ème position au classement des biplaces. La nuit sans sommeil n’a pas diminué notre rythme (celui des autres concurrents non plus !) et le reste de la journée se déroule sans trop de problème (si ce n’est un cardan cassé et un choc sans conséquence fâcheuse avec un concurrent italien sans doute occupé à lire la Gazzetta Dello Sport). Pour le reste, nous restons concentrés sur notre sujet, Jean-Claude nous fait profiter de son expérience et nous prodigue ses conseils éclairés, si bien qu’à une demi-heure de la fin de la course, nous sommes toujours sur le podium.
Alors que loin devant, les derniers changements notables interviennent pour figer le classement, nous retenons notre souffle pour assurer notre 3ème place, la seconde marche du podium étant définitivement hors d’atteinte.
17h02 : la délivrance ! Lionel passe la ligne et c’est fait : Premier podium (honorifique il est vrai) après trois courses difficiles. Nous sommes enfin récompensés de nos efforts, mais notre plus belle récompense, c’est la banane qu’affichait chacun de nos passagers en sortant de la voiture, et leur enthousiasme à raconter leur expérience à leurs camarades. Rendez-vous est donc pris pour l’an prochain. Soyez au rendez-vous, ça vaut vraiment la peine !
Merci à toute l’équipe, en particulier Sam, Daniel et les autres mécanos, Vincent et François, sans oublier nos pit babes !