Présentée en avant-première mondiale à l'occasion du dernier Salon de Paris, la nouvelle Alfa 147 vient de faire ses débuts en Italie. L'ancienne Alfa 147 a su séduire près de 360.000 automobilistes européens en 4 ans, au-delà même des prévisions. À la Nuova Alfa 147 de reprendre le flambeau. Il est évident qu’on l’attend au tournant et que le défi de faire aussi bien n’est pas simple à réussir.
Comme toute Alfa, l’allure sous-entend la sportivité. Cette vocation est finalement tout à fait naturelle pour ce modèle. Elle est aussi caractérisée par des performances très équilibrées. La "sportivité mûre" de cette voiture compacte exubérante est alliée à une allure très élégante et classe, mais sans ostentation. Par rapport au modèle précédent, la nouvelle Alfa 147 propose un style réactualisé (tant à l'extérieur qu'à l'intérieur), des dimensions accrues, davantage de puissance et un tempérament plus original. En effet, elle introduit de nombreuses nouveautés dans les domaines de la mécanique et des équipements. Entre autres, le moteur 1.9 JTD 16v M-Jet de 150 ch, une boîte de vitesses robotisée, les nouvelles suspensions Confort ainsi que l’apparition de dispositifs de sécurité : VDC, ASR, ABS avec EBD et air-bags en rideau.
Sous le signe de la sportivité
Proposée en version à 3 ou 5 portes, cette nouvelle 147 a bénéficié de nombreuses modifications. En effet, les stylistes et les ingénieurs d’Alfa Romeo ont créé une voiture qui évolue considérablement par rapport au modèle précédent. Il suffit d’ailleurs de regarder les lignes de sa carrosserie pour s’en rendre compte. Tout en préservant les volumes d’origine de la 147, les concepteurs sont intervenus sur la partie avant et, plus légèrement, à l’arrière. La calandre surdimensionnée intègre des projecteurs redessinés. Le galbe fuselé des projecteurs (une “paupière” en verre incluant trois éléments arrondis chromés sur fond noir) ainsi que par la prise d’air, divisée en trois parties par des éléments verticaux (un central et deux latéraux) expriment le tempérament de cette auto. Enfin, le porte-à-faux a été allongé, tandis que les pare-chocs et les ailes ont été redessinés. A l’arrière, les stylistes ont redessiné le hayon et ont apporté de petites retouches aux groupes optiques, pour les rendre plus esthétiques. Ces derniers ont désormais une forme triangulaire plus allongée, soulignée par une garniture chromée. En exploitant les formes triangulaires et les lignes inclinées, ces interventions esthétiques intensifient les perceptions de dynamisme et d’élan de la carrosserie.
À l’intérieur aussi
Dans son habitacle, la nouvelle Alfa 147 adopte la même assiette de conduite que celle du modèle précédent. Certains traits esthétiques ont été redessinés afin d’accentuer l’impression de “sportivité élégante”. Ainsi, un nouveau coloris a été adopté pour la planche de bord bicolore – gris ton sur ton – qui vient s’ajouter aux variantes “classiques” (noir ton sur ton, noir/gris et noir/beige), lesquelles profitent d'ailleurs de l’introduction d’un effet gaufré plus raffiné (dit “buffle d’eau”). Enfin, la nouvelle Alfa 147 propose un nouveau graphisme de l’instrumentation, sur fond argent ou noir, conçu à partir de critères de clarté et de lisibilité ; une nouvelle sellerie “cannelée” des sièges et des panneaux des portes, enrichie d’un encadrement chromé qui met en évidence les tweeters à l’intérieur de la garniture ouvre-porte ; des appuie-tête arrière redessinés et abaissés, qui n’entravent pas la visibilité du conducteur.
Les moteurs
La gamme comprend trois moteurs à essence et trois turbodiesels. Les deux 1.6 Twin Spark 16 soupapes développent respectivement 105 et 120 ch ainsi qu’un couple de 14,3 et 14,9 mkg ; le 2.0 16v de 150 ch (couple de 18,5 mkg), appartenant toujours à la famille Twin Spark, a déjà remporté un vif succès auprès de la clientèle Alfa Romeo. Côté gasoil, il s’agit de deux 1.9 JTD de 100 et 115 ch ainsi que du puissant 1.9 JTD 16v M-Jet qui développe 150 ch à 4000 tr/mn et un couple de 31 mkg (305 Nm) à 2000 tr/mn. Ce propulseur appartient à la deuxième génération des moteurs JTD (Multijet multisoupape). Équipée de ce moteur, la 147 assure une vitesse de pointe de 208 km/h et une accélération 0 - 100 km/h en 8,9 secondes. En matière de boîtes de vitesses, la nouvelle Alfa 147 propose une transmission robotisée “Easy Speed”, évolution de la célèbre Selespeed, qui offre une interface plus conviviale et plus intuitive. Enfin, la nouvelle Alfa 147 adopte les nouvelles suspensions Confort. Cette géométrie comporte une suspension “en quadrilatère” à l’avant et un schéma McPherson “évolué” à l’arrière.
Équipement et garantie étendue
L’Alfa 147 est le résultat du mariage entre trois niveaux de finition (Impression, Progression et Distinctive) ; treize teintes de carrosserie ; quatre aménagements intérieurs (deux tons de noir, gris ou beige) ; plusieurs habillages intérieurs (tissu, Alfatex et cuir)… Le riche éventail d’équipements ayant trait à la sécurité, ce nouveau modèle propose, entre autres, le climatiseur automatique bizone ; les capteurs de recul et de pluie ; l’autoradio avec lecteur CD/MP3 ; le circuit Hi-Fi Bose ; deux niveaux de CONNECT (GSM, audio, navigation et Internet) ; le système “mains libres” Bluetooth ; les projecteurs au Xénon… Les clients de la nouvelle Alfa 147 pourront aussi opter pour un nouveau contrat d’assistance et de maintenance complète. Disponible en Italie depuis le mois dernier (et bientôt dans les autres pays européens), ce contrat, d’une durée maximale de 5 ans, comprend l’extension de la garantie contractuelle, la maintenance programmée et ponctuelle ainsi que le dépannage routier. En fonction de l’utilisation de la voiture et de son kilométrage annuel, le client peut choisir la formule qui répond le mieux à ses propres exigences, jusqu’à un maximum de 5 ans et/ou 150.000 km. Cette offre, accessible aussi bien aux particuliers qu’aux entreprises, inclut l’assistance routière et tous les services accessoires : du dépannage en cas de panne ou d’accident à la possibilité de poursuivre le voyage (dans tous les pays européens). La nouvelle Alfa 147 sera commercialisée à partir du prochain mois de novembre.
© Olivier Duquesne
Source : Alfa Romeo
Ontdek meer inzichten
Alfa Romeo