François Piette

4 FEB 2010

Autoroutes wallonnes : Un véritable scandale !

On en vient à se demander si le Nord et le Sud de Bruxelles appartiennent au même pays ! L’état des routes wallonnes atteint désormais un stade d’une grande dangerosité ! Si c’est pour nous dégoûter de la voiture, nos politiciens sont sur la bonne piste !

Des ornières à gogo

Il suffit d’emprunter le tronçon de l’E19 entre Nivelles et Mons pour s’en rendre compte ! On se croirait en pleine guerre civile : les graviers et cailloux projetés par les véhicules percutent sauvagement votre capot, agressent le pare-brise et prennent naturellement le soin d’y laisser une trace imparable ! Voilà en tout cas un moyen de donner le sourire aux fabricants d’amortisseurs et autres éléments de suspension : les voitures s’effondrent violemment dans les trous, rebondissent à la sortie pour retomber par après dans d’autres ornières, d’une profondeur parfois suffisante que pour y couver des œufs d’autruche ! Il suffit de constater le nombre de crevaisons le long de la route ! La nuit, les nids de poule et autres obstacles deviennent difficiles à débusquer, ce qui rend l’exercice particulièrement périlleux ! Et je ne vous parle même pas des motocyclistes, qui ne veulent plus risquer leur peau sur nos routes ! A se demander si le macadam flamand, parfaitement lisse lui, n’a pas été surfacé au laser comparé à son homologue wallon !

Daerden et les 600 millions d’€ !

Entre l’état pathétique des routes, la pénurie de sel, l’épilogue des radars présents mais non fonctionnels (on ne va pas forcément s’en plaindre) et les autres joyeusetés, on pourrait se demander si le folklore belge n’est pas devenu une spécialité du ministre responsable ! A ce sujet, le prédécesseur de Benoît Lutgen, l’impayable Michel Daerden, avait promis une réforme avec pas moins de 600 millions d’euros pour parvenir à cette fin ! Renseignements pris, la Banque Européenne d’Investissements n’a pas (encore ?) accordé le prêt… Finalement, ce sont quelque 15 millions d’euros qui ont été débloqués pour réparer les cas les plus urgents ! En attendant, votre serviteur va aller affûter un Land Rover Defender spécial Paris-Dakar pour affronter son trajet boulot-maison…

Belgique vs Pérou

En guise d’illustration, voici une photo du réseau péruvien, plus précisément de la route de Puno vers Copacabana (Bolivie). Rajoutez une berme centrale, un peu de peinture et une circulation nettement plus dense et vous aurez une autoroute wallonne !
 

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