énérale parfaite des prochaines Euphony 24 Heures de Zolder et 24 Heures de Francorchamps. Quelque 25 belcaristes habituels et une dizaine de voitures des Belcar Series étaient au départ du tour d'horloge de Spa. Bouvy, le pilote CEO, a décroché avec Vosse et Mollekens la pole position sur une Renault Mégane Trophy. Lémeret a réussi le quatrième chrono avec un exemplaire identique de JMT tandis que le trio formé pour l'occasion par First Motorsport, Van Delm-Verbist-Soulet, a surpris la galerie en alignant le chrono le plus rapide de la Classe GT devant Marc Goossens sur Porsche GPR 997. Un peu plus loin dans le top 10 se trouvaient la Porsche GT3 Supercup de l'équipage CEO Van Rossem-De Laet-Maes et la BMW Silhouet KS Motorsport de Van Bellingen, qui a notamment confié un deuxième exemplaire à Wim Lumbeek. GS Motorsport était présent avec trois voitures pour les belcaristes attitrés que sont Steinberg, Josten, Broodcooren, De Coster, Cracco et Van Loo. Sur une Porsche NGT GT3 Supercup, Marc Maton formait équipe avec Colman et le pilote Belgium Racing Stéphane Verhoeven. Un peu plus loin sur la grille de départ, le public a pu apercevoir Pampel-Vandervalck-Steegmans sous les couleurs d'Euroracing, la Clio de Van Den Broeck et Voet et la Yaris de Tom Van De Plas.
La course s’est disputée sous un soleil de plomb et la malchance a frappé bon nombre d'écuries... Il faut relever la superbe performance de GPR avec Marc Goossens et First Motorsport, qui ont décroché les troisième et quatrième places et dominé la Classe GT. Après un week-end marqué par la déveine, Van Bellingen s'est illustré par une remarquable remontée pour échouer aux portes du podium en T6. NGT fit de même en Classe GT, tandis que Tom Van de Plas s'imposait en T2 après un très beau duel avec Surinx Racing.
Après les bonnes performances du duo Kurt Thiers/Stéphane Lémeret, JMT Racing veut poursuivre dans la même voie. Pour trouver les réglages idéaux dans l'optique de la prochaine manche du Mediagroep Van Dyck Belcar Original, il a prévu des séances d'entraînement intenses à Francorchamps avec ses deux Porsche bi-turbo. Pour cela, le team verviétois a fait appel à PSI Experience et Bernard de Dryver. Il s'est efforcé d’alléger les masses des bolides et de retravailler la suspension avant. D'après les porte-parole, cela aurait permis de gagner une petite demi-douzaine de secondes. JMT Racing espère ainsi que ses deux équipages sur Porsche PSI, Thiers-Lémeret et Van Dyck-Van Sande, progresseront encore d'un échelon.
La malchance semble vouloir s'acharner sur De Keersmaecker en championnat d'Europe de Rallycross. Après avoir inscrit à son actif les deux premières manches au Portugal et en France, le pilote G&A a été éjecté de la piste en Tchéquie, puis sa Corsa a connu des problèmes de moteur en Autriche. Le seul aspect positif à retenir est que son grand rival, Kalny, est pratiquement rentré bredouille lui aussi. Michael occupe donc la deuxième place à seulement quatre longueurs du nouveau leader Groblewski. Voilà qui promet en tout cas une saison passionnante et sans doute très disputée.
La famille Thiers reste pour l'instant confiante en Classe 2 du Mediagroep Van Dyck Belcar Original. Les frangins gardent leur moteur RS, bien qu'il ne puisse rivaliser au niveau de la puissance avec celui des Porsche de Penders-Lamot et Bouvy-Van Rossem et de la BMW V8 de GS Motorsport. Ce n'est qu'après les Euphony 24 Heures de Zolder et uniquement si le règlement de 2007 justifie un tel investissement, que les Thiers pourraient faire évoluer leur voiture vers une RSR de haut niveau. Mais en attendant, ils doivent se débrouiller avec les moyens du bord...
Tony Frans a surpris tout le monde en hissant son Audi TT de BTS Racing au troisième rang de la grille de départ du Belcar Endurance Cup lors de la manche du Belcar Home Race. Malheureusement pour lui, la rupture d'un bras porteur de la suspension avant ne lui permit pas d'aller très loin...
Le propriétaire du team, Tom Bolsius: "Nous roulons avec un nouveau moteur sorti des ateliers du Néerlandais Van Kronenburg. Il ne fait que 1175 cc, mais il a un turbo et un compresseur. En appliquant le coefficient de 1,7 pour le turbo, nous sommes juste sous le seuil de la Classe 4 (moins de 2000 cc). Pour être encore plus mordant, nous avons gonflé la cavalerie de 250 à 320 ch et adapté les trop longs rapports de la boîte de vitesses.
Notre budget nous oblige à progresser étape par étape. Ce n'est certainement pas le modèle idéal pour obtenir la combinaison gagnante, mais je ne voulais pas avoir une énième Porsche ou BMW. À mes yeux, l'Audi TT était un défi, avec ses bonheurs et ses malheurs. Et quand on réalise une belle performance, comme ce troisième chrono aux essais, la satisfaction n'en est que plus grande. Notre objectif consiste à remporter une manche dans notre Classe à court terme et à terminer la fin de saison assez haut au classement. Sur le mouillé, nous avons même le potentiel pour briguer un podium. Pas sur le sec, car les Porsche sont trop puissantes pour nous. Pour l'instant, nous devons encore résoudre le problème de la surchauffe du compartiment moteur provoquée par le turbo. Nous pouvons naturellement compter sur l'expérience de Luc Goris qui engageait encore une Audi TT en Belcar l'an dernier. Et nous caressons le rêve de posséder un jour une telle voiture".
Mais pour l'instant, le trio Frans-Van Sprundel-Winnepenninckx doit se contenter de la - toujours aussi belle - Audi TT, assemblée par BTS Racing.