Il aura fallu près de deux ans pour que BMW vienne à bout de cette équation pourtant simple… Avec la R 1200 GS Adventure, BMW Motorrad présente une nouvelle édition du trail de voyage de grosse cylindrée destiné aux globe-trotters et aux motocyclistes aventuriers. Par rapport à sa devancière la R 1150 GS Adventure, la nouvelle BMW présente de très nombreux perfectionnements et un équipement de série nettement plus riche. Ces spécificités augmentent encore le potentiel du nouveau modèle et le distinguent nettement de l'actuelle R 1200 GS. De nombreux éléments qui n'étaient disponibles jusqu'à présent qu'en option ou en accessoires font désormais partie de la dotation de série de la nouvelle R 1200 GS Adventure. C'est le cas, par exemple, du réservoir de 33 litres, d'un nouveau pare-brise protégeant encore mieux du vent et des intempéries, d'une selle réglable en hauteur, du robuste ensemble pare-réservoir/pare-cylindres ainsi que de larges repose-pieds combinés avec une pédale de frein et un sélecteur de vitesses ajustables. La nouvelle Adventure étant basée sur la R 1200 GS, le pilote bénéficie du même coup de l'augmentation sensible de puissance et de couple offerte par l'actuel Boxer. Ce bicylindre à plat délivre 98 ch/72kW à 7 000 tr/min (chiffres pour l'Allemagne, ailleurs 100 ch/74 kW à 7 000 tr/min) et atteint le couple maximum de 115 Nm à 5 500 tr/min. Pour le reste aussi, la technique du modèle Adventure correspond aux caractéristiques de l'actuelle R 1200 GS. Grâce à la mise en œuvre de composants plus légers au niveau du moteur, de la boîte de vitesses et du silencieux ainsi que d'éléments au poids optimisé comme le cadre, la partie cycle et les roues, la nouvelle R 1200 GS Adventure n'a quasiment pas pris de poids par rapport à sa devancière dans la version de base, malgré un équipement de série nettement plus riche. Citons, enfin, la nouvelle boîte de vitesses à six rapports, les évolutions les plus récentes des systèmes Paralever et Telelever, de nouveaux instruments en technique numérique et le réseau de bord avec un câblage électronique type Bus CAN, autant de symboles d'un progrès très sensible par rapport à la R 1150 GS Adventure. La nouvelle R 1200 GS Adventure reprend le concept de design à succès inauguré sur le modèle précédent, un design qui doit refléter à la fois le dynamisme et la robustesse de la moto. Des matériaux et des surfaces de grande qualité, acier inoxydable et aluminium par exemple, lui confèrent une élégance épurée, placée sous le signe de la fonctionnalité et de la technicité. Selon ses goûts, le client a le choix entre deux offres de couleurs. La riche gamme d'options et d'accessoires est à l'image des nombreuses utilisations auxquelles se prête la nouvelle Adventure. L'ABS Intégral (débrayable), une monte pneumatique spéciale pour le tout-terrain, des projecteurs additionnels et un ordinateur de bord, par exemple, peuvent ainsi figurer sur la moto départ usine. Le concessionnaire tient par ailleurs à la disposition des pilotes de l'Adventure une nouvelle bagagerie en aluminium, le BMW Motorrad Navigator et de très nombreux accessoires pratiques leur permettant de personnaliser leurs motos et de les adapter au mieux à l'usage qu'ils veulent en faire. Améliorée dans tous les domaines, la nouvelle R 1200 GS Adventure devrait se montrer la digne héritière de la 1150. En tant qu'évolution de la version de base R 1200 GS, elle se révèle le trail de voyage idéal pour tous les globe-trotters, aventuriers et voyageurs au long cours. Principales spécificités de la nouvelle R 1200 GS Adventure par rapport à la version de base R 1200 GS : o Réservoir de 33 litres. o Pare-brise plus grand. o Ensemble pare-réservoir/pare-cylindres. o Porte-bagages en acier inoxydable. o Selle réglable à l'ergonomie tout-terrain. o Guidon en aluminium réglable, avec protège-mains. o Débattements plus longs pour une meilleure aptitude au hors piste. o Roues à rayons croisés. o Repose-pieds larges, pédale de frein et sélecteur de vitesses réglables. o Alternateur plus puissant de 720 W. Principales spécificités techniques de la nouvelle R 1200 GS Adventure par rapport à la R 1150 GS Adventure : o Réduction de poids substantielle (de 232 à 223 kg à sec) o Augmentation importante de la puissance (+ 15 %) et du couple (+ 17 %). o Nouvelle boîte de vitesses à six rappports. o Nouveau Paralever Evo avec combiné ressort/amortisseur WAD. o Nouveau Telelever. o Nouveaux instruments en technique numérique avec écran plat d'information. o Réseau embarqué avec système de multiplexage et cablâge électronique type Bus CAN. o Antidémarrage électronique EWS. © Bruno Wouters

Source : BMW