François Piette

12 SEP 2002

BMW restructure les réseaux commerciaux à l'échelle européenne.

Le régime d'exemption du commerce automobile est l'occasion de pousser l'harmonisation des structures, systèmes et standards. Munich. Le règlement de distribution sélective et exclusive qui régit toujours le secteur automobile (règlement 1475/95) dans l'Union européenne et sur lequel s'appuient les contrats des concessionnaires BMW et MINI, viendra à échéance le 30 septembre 2002. La Commission européenne a décidé d'adopter un nouveau règlement qui entrera en vigueur le 1er octobre 2002. Le nouveau règlement prévoit pour les contrats de concessionnaire existants une période de transition qui courra jusqu'au 30 septembre 2003. Celui-ci entraînera de gros changements juridiques et structurels pour la distribution dans le secteur automobile et, donc, pour le BMW Group. Une restructuration profonde des réseaux de vente automobile du BMW Group est de ce fait indispensable. C'est sur cette toile de fond que, début septembre, le BMW Group a informé tous ses concessionnaires européens qu'il résiliera tous les contrats de concessionnaire existants ; la résiliation prendra effet le 30 septembre 2003. Une possibilité de résiliation de ce type est prévue dans les termes du contrat. Cette échéance sera également l'occasion d'actualiser le contrat de concessionnaire BMW datant de 1996 pour l'adapter aux exigences et aux défis qu'implique la vente des produits haut de gamme du BMW Group. Les nouveaux contrats sont actuellement en cours d'élaboration.
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