François Piette

15 OKT 2008

BTCS: le point dans les catégories avant la finale du week‑end

Il faudra attendre le dernier meeting des Belgian Touring Car Series 2008 pour que soient connus les champions, au classement général comme dans les classes. Les deux sprints de 60 minutes programmés à Zolder s’annoncent donc explosifs !  

A la veille de ces ultimes confrontations, il n’est pas inutile de rappeler la règle de base pour l’attribution des titres dans les Belgian Touring Car Series : tous les résultats comptent sauf un (qui peut être la moitié des points engrangés aux 12 Heures de Spa). Par ailleurs, le barème est le suivant : 20 points au vainqueur, puis 17, 15, 13, 11, 10 et ainsi de suite.

Voyons ce que ça donne dans les différentes classes.

T1 : entre pilotes du Surinx Racing

Une chose est sûre, le Surinx Racing sera couronné. Reste à voir qui du tandem Serge De Beil - Franky Huybrechts ou de Patrick Byloos l’emportera. Les deux premiers comptent 13 points d’avance (147,5 contre 134,5, chaque candidat ayant au moins deux résultats nuls) et peuvent donc se contenter de calquer leur course sur celle de leur rival. Mais attention, pas question d’abandonner, sans quoi les cartes seront redistribuées…

T2 : André-De Vits très bien placés

Le titre se jouera entre Bernard André et Alexandre De Vits d’une part, Jean-Jacques Smits et Walter Cleynhens de l’autre. Les premiers nommés occupent une position avantageuse : ils totalisent en effet 167 points (plus mauvais résultat : 5 unités marquées en 1ère manche aux 25 Heures VW Fun Cup) alors que le compteur de leurs rivaux en affiche 130 (avec un double abandon au Francorchampagne). Pour l’emporter, les pilotes de l’Opel Astra sont obligés de gagner les deux courses de Zolder tout en espérant… une catastrophe pour leurs adversaires, lesquels bénéficieront de l’appui de leurs équipiers dans le team Objectif 2.30 Benoît Galand et Christophe Geoffroy. Donc l’affaire se présente bien pour le clan Honda.

T3 : deux Italiens face à un Belge, tous sur SEAT

On attendait les BMW mais à moins d’un exploit signé par Denys Buffet 4e et meilleur représentant actuel de la firme bavaroise, un pilote SEAT sera champion. Trois candidats se tiennent de fort près : l’Italien Guido Buratti mène la danse avec 125 points devant Pierre-Yves Rosoux (123) et l’autre pilote transalpin Giuliano Bottazzi (122). Comme tous ont défalqué au moins un résultat nul, de nombreux cas de figure sont envisageables. Avantage intéressant pour le seul Belge du trio, il s’est imposé deux fois tandis que Buratti ne compte qu’un seul succès et Bottazzi aucun. Voilà en tout cas une bagarre qui vaudra le détour, d’autant que plusieurs arbitres mettront leur grain de sel dans l’histoire, les Christophe Pampel, Tim Joosen (BMW) ou encore Pierre Piron, Roger Minette et Alain Delrez qui feront débuter une SEAT Leon en vue de préparer 2009.

S2 : un contre deux…

Préparez les règles à calcul car additions et soustractions s’avéreront nécessaires pour savoir qui de Kevin Morel ou du duo Jean-Claude Meert - Armand Fumal sera couronné. Le pilote français, également en lice pour le titre absolu, comptabilise 181 points contre 165 aux fers de lance du team Streetmachine, lesquels paient cher un début de course malchanceux aux 12 Heures. Aucun abandon n’apparaissant dans leur bilan actuel, les prétendants devront donc attendre le dernier moment pour faire les comptes et défalquer le plus mauvais résultat. Voilà qui apporte une touche de stress supplémentaire à cet ultime rendez-vous.

S1 : le KS Motorsport toujours en lice

S’ils n’ont plus voix au chapitre pour la couronne toutes catégories, Steve Vanbellingen et Bert Redant peuvent toujours décrocher la timbale dans la classe réunissant les grosses Silhouettes. Avec 134 points et un abandon, les sociétaires du KS Motorsport menacent Fred Bouvy qui a engrangé 137,5 points malgré son absence au Trophée de Bourgogne. Là aussi, tout reste possible et les stratèges de chaque team vont attraper des cheveux blancs à l’heure de faire les derniers calculs. On notera que mathématiquement Iain Dockerill, Nigel Greensall (117 pts) et Philippe Stéveny (112,5) peuvent encore être couronnés mais cette hypothèse repose sur un parcours sans faute de leur part et de gros soucis frappant tous leurs adversaires…

Classement général : Bouvy, Morel ou Dockerill-Greensall ?

Last but not least, la bataille pour le titre absolu concerne quatre pilotes. Faut-il préciser qu’avec 132,5 points, Frédéric Bouvy est idéalement placé ? Atteignant ce total malgré son absence à Dijon, le pilote de la Mégane marquera donc deux résultats pleins lors des deux sprints en terre limbourgeoise où sa monture devrait se montrer redoutable. Toutefois, Kevin Morel (118 pts) a bien l’intention de défendre crânement ses chances au volant de la Touring Cup alignée par Gomez Compétition. Ayant jusqu’ici terminé toutes ses courses en ordre utile, le sympathique pilote français devra décompter un résultat dimanche soir, ce dont pourraient profiter Iain Dockerill et Nigel Greensall (102 pts) auxquels on peut faire confiance pour tirer un joli feu d’artifice à Zolder sur la Peugeot 407 Silhouette.

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