Après un début très prometteur sur le circuit de Spa-Francorchamps, le Championnat de Belgique de karting se poursuivra ce week-end sur la piste limbourgeoise de Genk. Pour les lauréats des Ardennes, il s’agira de confirmer. Quant aux autres, ils espèrent que l’heure de la revanche sonnera lors des quatre courses au programme du meeting.
Ils seront nombreux, les jeunes pilotes belges, à arriver à Genk avec des rêves plein la tête. En remportant pour la deuxième fois la Coupe du Monde des karts à boîte de vitesses le week-end dernier, Jonathan Thonon leur a prouvé que les Belges n’avaient aucun complexe à avoir face aux pilotes étrangers. Et les plus attentifs se souviendront que Jonathan avait commencé sa carrière en Belgique, remportant le championnat en Mini, en Cadet, en Junior (l’actuelle KF3) et en ICA (devenu la KF2) ! Mais pour rêver de marcher sur les traces de Jonathan Thonon, les Belges doivent d’abord se défaire des nombreux pilotes étrangers qui, une fois de plus, tenteront de leur mener la vie dure ce week-end à Genk.
A Francorchamps, Stoffel Vandoorne avait surpris tout le monde en KF2 (catégorie des Espoirs) en remportant trois succès sur les quatre courses disputées. C’est sûr, personne ne s’attendait à voir le jeune citoyen d’Izegem à pareille fête. Vainqueur d’une manche tout en se montrant très régulier, Sébastien Bailly avait toutefois marqué le même nombre de points dans les Ardennes. A Genk, les deux leaders du championnat, comme la plupart de leurs adversaires directs (Sam Dejonghe, Mardin Benjamin, Damien Dupont), auront deux objectifs : engranger un maximum de points pour la compétition belge, tout en préparant la Coupe du Monde KF2, qui se tiendra la semaine suivante en Italie. A noter dans cette catégorie la présence confirmée de pilotes néerlandais, allemands, britanniques, danois et français, qui ne comptent pas s’en laisser conter par les Belges.
En KZ2, après la présence exceptionnelle du pilote italien Alessandro Bressan et de Benjamin Bailly à Francorchamps, le peloton retrouvera ses prétendants habituels, emmenés par le Néerlandais Yorrit Pex, frère du tenant du titre Yard Pex.
S’il y a un jeune Belge qui rêve de marcher sur les traces de Jonathan Thonon, c’est bien Clemente Alessio Picariello. Champion de Belgique Mini en 2004, puis champion en KF3 l’an dernier, le Carolo a désormais rejoint l’équipe VDK Racing, au sein de laquelle Jonathan Thonon avait d’ailleurs évolué à la fin des années ‘90. Quatrième du Championnat d’Europe KF3 (Juniors, 13-15 ans) dimanche dernier, alors qu’il avait la pointe de vitesse pour s’imposer, Picariello avait remporté les 4 courses lors de l’ouverture à Francorchamps. Il arrive donc en confortable leader à Genk, mais le Français Jonathan Hélias et Adrien Leidinger espèrent bien mettre un terme à sa marche victorieuse.
Du côté des plus jeunes, on surveillera l’évolution de Simon Mirguet en Cadet (11-13 ans). Champion de Belgique Mini en titre, le pilote de Coutisse (près d’Andenne) a trouvé à qui parler avec le Néerlandais Max Verstappen, qui n’est autre que le fils de l’ex-pilote de Formule 1. Comme Max a pris une licence en Belgique (les détenteurs d’une licence étrangère ne sont pas repris dans les classements Minis et Cadets), Simon Mirguet se retrouve face à un défi de taille s’il veut remporter un nouveau titre national.
En Mini (8-11 ans), la lecture des classements est plus difficile étant donné la présence de trois courses dans la course. En Mini-WTP, les frères Amaury et Anthony Bonduel se sont mis en avant, au même titre que Max Defourny, le fils du pilote automobile. Les luttes furent également très intéressantes en Mini-Parilla, où Olivier Palmaers tentera de défendre son leadership provisoire. Il retrouvera notamment face à lui l’Estonien de Belgique Sten Dorian Piirimagi et le Néerlandais Gino Wetzels. Enfin, en Mini-Micromax, les Belges, emmenés par Darragh Adriaenssens et Bernard Braboretz, partiront à l’assaut du Néerlandais Stan Pex, ultra-dominateur lors de l’épreuve d’ouverture.
Enfin, il faut souligner la présence au sein du Championnat de Belgique de deux coupes de promotion, qui ont la particularité de se disputer sur une seule journée (avec deux courses au programme). Samedi, ce sont les concurrents du National Belgian Max Challenge (moteurs Rotax Max) qui en découdront. Christof Huibers tentera de confirmer les bonnes dispositions affichées à Francorchamps face à Roy Curfs et Guillaume Chaumont, ses concurrents les plus proches pour l’instant. Dimanche, la nouvelle coupe Boxer 30 (moteurs Parilla X30) verra David Di Giacomo arriver en leader. Mais Gauthier Willems et la jeune Jennifer Lefebvre espèrent bien combler l’écart qui les sépare du leader au championnat.
Comme à Francorchamps, cette deuxième épreuve du championnat se déroulera sur 2 jours avec essais libres puis chronométrés le matin et deux courses l’après-midi. Soit quatre courses pour chaque catégorie (sauf National Belgian Max Challenge et Boxer 30), ce qui permet aux pilotes de beaucoup rouler. Pour les pilotes qui souhaiteraient prendre le train en marche, les inscriptions sont toujours ouvertes, via le site Internet du Royal Automobile Club of Belgium (www.racb.com).