La Brabançonne a retenti sur le circuit du Mans grâce à la victoire de Maxime Martin (Thierry Boutsen Energy Racing). Le pilote belge l’emporte pour la cinquième fois de la saison devant Michaël Rossi (TDS) et Matthieu Cheruy (Tech 1 Racing). Ce succès permet à Maxime Martin de revenir à sept unités de Michaël Rossi au classement général de l’Eurocup Mégane Trophy
Au départ, Maxime Martin se porte à la hauteur du poleman, Dimitri Enjalbert (Tech 1 Racing). Le freinage de la chicane Dunlop s’annonce tendu. Jonathan Hirschi (Tech 1 Racing) pousse Michaël Rossi qui touche à son tour Enjalbert. Le vainqueur de la première course part en tête-à-queue puis abandonne avec une roue arrière droite arrachée. Jonathan Hirschi, 4e sur la grille, perd également du terrain dans la manœuvre. Maxime Martin boucle ainsi le premier tour en tête devant Matthieu Cheruy et Michaël Rossi.
Rossi ne tarde pas à déborder Cheruy et recolle au leader, Maxime Martin. Lorenzo Bontempelli (Oregon Team) pointe quatrième devant Jean-Philippe Madonia (TDS) et Sébastien Douailly (Team Lompech Sport). Parti de la 20e position sur la grille de départ, le Français a gagné 14 places en deux tours !
En tête, impossible de départager Maxime Martin et Michaël Rossi. Troisième, Matthieu Cheruy perd son extracteur arrière. Le pilote Tech 1 parvient cependant à garder le rythme et prend le large sur Bontempelli. Ce dernier doit maintenant s’employer à contenir le retour de Sébastien Dhouailly. Le Français, très en verve, ne tarde pas à déborder l’Italien.
Pour tenter de faire la différence, Maxime Martin anticipe son ravitaillement et se présente dans les stands à la fin du 7e tour. Rossi patiente trois tours de plus avant d’effectuer son arrêt obligatoire. Il repart juste derrière Maxime Martin.
Une fois les arrêts de tous les concurrents effectués, Maxime Martin pointe de nouveau en tête avec plus de quatre secondes d’avance sur Michaël Rossi. La lutte pour la troisième position est beaucoup plus indécise entre Mathieu Cheruy, Sébastien Dhouailly et Fabrice Walfisch (Oregon Team). Cheruy s’échappe et s’assure ainsi la dernière marche du podium.
Maxime Martin franchit la ligne d’arrivée en vainqueur pour la cinquième fois de la saison devant Michaël Rossi. Les deux hommes ne sont plus séparés par sept points, mais ils prennent le large sur Dimitri Enjalbert qui a certainement perdu aujourd’hui ses dernières chances de titre.
Maxime Martin : « C’est une victoire importante dans l’optique du championnat. J’ai pris un bon départ. Je ne sais pas trop ce qui s’est passé derrière moi, mais je me suis retrouvé seul en tête. Ensuite mon équipe a été très performante durant le pit-stop, ce qui m’a assuré la victoire. Les deux dernières courses vont être intéressantes. J’ai gagné l’année dernière à Estoril, j’espère donc être de nouveau performant cette année. »
Michaël Rossi : « Le départ a été chaotique. J’ai été poussé de tous les cotés ! Deuxième aujourd’hui, ce n’est pas trop mal par rapport à nos performances en qualifications et durant la première course. Nous n’étions pas en mesure de nous battre pour la victoire ici. J’aime le tracé d’Estoril. Il va falloir renouer avec la victoire là-bas. »
Matthieu Cheruy : « J’ai eu chaud au départ. Je dois ce podium à mon équipe qui a été parfaite lors de l’arrêt aux stands. C’est sympa de revenir sur le podium.»