Deux semaines à peine après la rentrée de la Clio Cup Belgium sur le circuit allemand du Nürburgring, c'est à Zolder, dans le cadre du très populaire Truck Grand Prix, que les concurrents en ont décousu, devant des tribunes traditionnellement bien fournies. Et si le soleil était au rendez-vous des deux joutes dominicales, les séances qualificatives ont par contre été marquées par une météo plus variable. Si le premier exercice contre le chrono était fidèle à une certaine logique, François Verbist décrochant la pole devant "Mich" et Guillaume Dumarey, plus "exotique" était le deuxième verdict, sur une piste en voie d'assèchement, avec le Junior Ronnie Latinne auteur du meilleur chrono - sa première pole en voiture -, devant le Français Thierry Boetsch, qu'on n'a pas vraiment l'habitude de retrouver à une telle place, tandis que le Portugais Magalhaes précédait les deux Belges Verbist et Troonbeeckx. Déceptions par contre dans le chef de "Mich", 8ème, Dumarey, 14ème, et Paulsen, 15ème, de quoi nous valoir de solides remontées…
Dès l'extinction des feux dimanche matin, Verbist faisait honneur à sa pole position, en emmenant dans son sillage "Mich" et Guillaume Dumarey, mais aussi ces artificiers que sont Menno Kuus le Hollandais et Stian Paulsen le Norvégien. Après sa double victoire du Nürburgring, ce dernier assurait le show en remontant dans le sillage du top 3, avant de commettre plusieurs petites erreurs qui le condamnaient au 4ème rang, juste devant un groupe de "furieux" composé de Magalhaes, Kuus, Latinne et du Guest Hollandais Bert Sanders.
Devant, Verbist s'attendait à être mis sous pression par le duo de l'équipe Racing For Belgium, "Dumarey" ayant relayé "Mich" au 2ème rang. Mais le pilote First Motorsport conservait un rythme élevé, pour finalement l'emporter avec 3"3 de bon sur Guillaume Dumarey, meilleur Junior devant Paulsen et Latinne, tandis que "Mich" se contentait avec satisfaction de la plus petite marche du podium général, poursuivant sa gestion du leadership au classement de la Cup.
"Contrairement à Francorchamps ou au Ring, Zolder compte moins de lignes droites où l'aspiration prévaut, ce qui m'a permis de décrocher la pole position", déclarait Verbist, premier vainqueur du jour, à sa descente de voiture. "Mich et Dumarey m'ont un peu mis sous pression durant les premiers tours, mais par la suite, la situation était plus simple. Je reprends quelques points sur Mich, ce qui est toujours ça.. Je vais maintenant tenter de doubler la mise, en m'élançant depuis la 2ème ligne de la grille de départ…"
Quelques courses de camions et de Silhouettes hollandaises plus tard, le peloton des Clio s'envolaient pour une deuxième manche au scénario nettement plus indécis, avec d'emblée quelques légers contacts à l'avant du peloton, ce qui permettait à François Verbist de surprendre Latinne et Boetsch, partis depuis la première ligne. Ces deux derniers se gênant dans le premier tour, c'est un autre jeune loup, Romain Troonbeeckx, qui se retrouvait dans le sillage de Verbist, talonné par un "Mich" en pleine remontée, Kuus le Hollandais, et un Stian Paulsen pourtant parti depuis la 15ème place sur la grille, qui pointait devant Ronnie Latinne.
Dès le 4ème tour, Paulsen prenait la mesure de Kuus, avant de subtiliser le premier accessit à "Mich" peu après la mi-course. Le leader du championnat connaissait d'ailleurs un week-end plus compliqué que prévu, qui allait le laisser au 7ème rang final. Devant, Paulsen alignait les tours rapides pour revenir dans le sillage de François Verbist. "Dans les derniers tours, j'avais de sérieux ennuis de cardan", explique le pilote First. "Paulsen est revenu, et je savais que je ne pourrais pas lui résister jusqu'au bout. Je suis déjà heureux de monter sur la 2ème marche du podium. Surtout dans l'optique du classement de la Cup…"
Pour Paulsen, en deux semaines, il s'agissait de la troisième victoire dans la Clio Cup Belgium… "15ème sur la grille, victoire au bout de la course !", déclarait celui qui était aussi le lauréat Junior. "J'ai collaboré avec Verbist pendant tout le week-end, et je sais que l'ordre d'arrivée lui plaît moyennement, mais je suis avant tout un compétiteur, et j'avoue avoir pris goût à la victoire. La 3ème place au classement de la Cup est encore jouable…"
Derrière Paulsen et Verbist, les "poids lourds" de la Clio Cup à Zolder, c'est Ronnie Latinne qui a conclut par une excellente remontée une joute entamée de manière compliquée. Excellentes prestations également pour le Hollandais Bert Sanders, qui a surgi en fin de parcours, précédant un David De Saeger, 3ème en Junior, dont la montée en puissance a été régulière d'un bout à l'autre de la journée, après des qualifications loupées. Guillaume Dumarey et "Mich", habitués aux places sur le podium, se sont classés à de plus modestes 6ème et 7ème places, non sans avoir dû se cracher dans les mains.
Au classement de la Clio Cup Belgium, avant la finale du Racing Festival à Francorchamps les 4-5 octobre, François Verbist réalise la meilleure affaire en revenant à 15 points de "Mich", qui reste néanmoins le grand favori dans la course au titre 2008. Chez les Juniors, Guillaume Dumarey reste lui aussi en position de force avant l'ultime affrontement dans nos Ardennes…
Classement Course 1
1. François Verbist, 15 tours en 27'17"657 2. Guillaume Dumarey (Junior), à 3"3 3. "Mich" (MC), à 7"8 4. Stian Paulsen (N, Junior), à 8"1 5. Menno Kuus (NL), à 10"6 6. J.J. Magalhaes (P), à 12"0 7. Ronnie Latinne (Junior), à 12"3 8. Bert Sanders (NL, Guest), à 12"7 9. David De Saeger (Junior), à 15"6 10. Thierry Boetsch (F), à 15"8, etc.
Classement Course 2
1. Stian Paulsen (N, Junior), 15 tours en 27'27"245 2. François Verbist, à 0"6 3. Ronnie Latinne (Junior), à 8"0 4. Bert Sanders (NL, Guest), à 9"2 5. David De Saeger (Junior), à 9"7 6. Guillaume Dumarey (Junior), à 9"7 7. "Mich" (MC), à 12"7 8. Romain Troonbeeckx (Junior), à 13"1 9. Thierry Boetsch (F), à 16"6 10. Nick Jones (GB, Junior), à 29"9, etc.
Classement Clio Cup Belgium:
1. "Mich", 123 points 2. François Verbist, 108 3. Guillaume Dumarey, 78 4. S. Paulsen, 68 pts 5. J.J. Magalhaes, 63 6. Ronnie Latinne, 43 7. David De Saeger, 30 8. Romain Troonbeeckx, 29, etc.
Classement Junior:
1. Guillaume Dumarey, 119 points 2. Stian Paulsen, 90 3. Ronnie Latinne, 88 4. David De Saeger, 83 5. Nick Jones, 69 6. Tom Aerts, 57 7. Romain Troonbeeckx, 55.