Après une très longue pause estivale faisant suite aux manches disputées en lever de rideau des 24 Heures de Spa, la GT4 European Cup a repris ses droits ce week-end en République tchèque, sur le vallonné circuit de Brno. Un tracé qu'Eric De Doncker apprécie tout particulièrement, et sa Ford Mustang FR500C Insulco Motorsport 98 allait bien le lui rendre. Dès les essais libres, après avoir assoupli les suspensions de son bolide, le pilote belge était omniprésent dans le groupe de tête, ce qui était de bon augure pour la suite.

Ces excellents débuts étaient quelque peu gâchés lors de la première qualif par un train de pneus neufs... inefficaces, qui rendait la Mustang inconduisible, renvoyant De Doncker en 4ème position. Un contretemps rapidement oublié, puisqu'une nouvelle fois chaussée de neuf, la belle américaine retrouvait sa superbe lors de la seconde qualif, avec à la clef un 2ème meilleur chrono à un dixième de seconde de la pole !

Programmée samedi, la course longue débutait moyennement pour Eric De Doncker, dont la Mustang aux couleurs d'Insulco se retrouvait coincée au départ, ce qui la renvoyait en 7ème position. Débutait alors une formidable remontée jusqu'au sommet du classement. A l'issue du pit-stop obligatoire, le champion GT4 en titre remontait en piste derrière Alex Buncombe (Nissan), qu'il parvenait à passer quelques centaines de mètres plus loin, de quoi lui assurer la victoire !

Ce dimanche, le duel entre De Doncker et Buncombe reprenait de plus belle lors de la première manche sprint, la Nissan emmenant la Ford Mustang dans son sillage... avant que le Britannique ne parte à la faute ! La voie était donc libre pour un Eric De Doncker en toute grande forme, qui montait pour la deuxième fois du week-end sur la plus haute marche du podium !

Assez fatigué après les efforts fournis en GT4 Cup, mais aussi dans la compétition GT3 de la FIA, au volant de la Mustang FR500GT3 Matech Racing, Eric abordait le dernier sprint GT4 du week-end en pensant avant tout à une deuxième couronne européenne consécutive se profilant à l'horizon. D'autant que plusieurs pilotes assez chauds se retrouvaient au départ. Et l'ambiance allait assez vite se révéler électrique, avec un Nikolaus Mayer-Melnhof (Aston Martin) qui finissait par sortir Alex Buncombe, héritant par la suite d'un drapeau noir. Se retrouvant au 3ème rang, De Doncker tentait une attaque sur Mallock, mais se rendait compte de la nervosité du Britannique. Le pilote de la Mustang Insulco Motorsport 98 décidait dès lors d'adopter un rythme plus conservateur dans l'optique du championnat, et se contentait de ce nouveau podium. "Week-end parfait", commentait un Eric De Doncker ravi après l'arrivée de cette troisième manche. "L'équipe m'a donné une voiture nickel, qui m'a permis de remporter deux victoires, en plus d'un nouveau top 3. Je compte désormais 28 points d'avance sur Engelhorn au championnat pilotes, tandis que Insulco Motorsport 98 est leader chez les teams, avec 21 points d'avance. Alors que seules les trois courses de Nogaro, début octobre, doivent encore être disputées, et à moins d'un cataclysme d'envergure, une nouvelle couronne européenne se dessine. Et comme les résultats engrangés ce week-end avec la Mustang GT3 Matech ont été encourageants, même si nous partions chaque fois depuis la dernière ligne de la grille de départ suite à des ennuis d'embrayage, on peut dire que ce circuit de Brno me plait toujours plus ! Rendez-vous en France pour la concrétisation d'une nouvelle couronne..."