La nouvelle Monster S2R est, point de vue design, une copie conforme de la S4R. Les seules différences sont celles liées à la présence d’un autre type de moteur. Le bloc n’est pas vraiment un nouveau venu. Il s’agit du 800 cm³ à 2 soupapes par cylindre refroidi par air et huile qui a déjà servi à propulser la Monster. Toutefois, la S2R bénéficie d’une innovation majeure. Elle reçoit, pour 2005, un embrayage multidisque à bain d’huile avec limiteur de couple APTC avec la fonction antiblocage de roue lors de rétrogradages violents.
Décliner le roadster
Il est évident que la marque italienne ne se lasse pas de décliner son roadster. Les caractéristiques des Monster : un cadre treillis inspiré de celui des Superbike, un moteur à injection électronique, des freins et des suspensions issus de la compétition. La MS2R a une puissance de 77 chevaux (56,7 kW) et un look flatteur. Sa puissance et son nouvel embrayage la rendent moins brutale à piloter. Tout bénéfice en ville. La transmission primaire est à engrenage à taille droite avec un rapport primaire de 1,85. Pour sa part, la transmission secondaire fonctionne par chaîne avec pignon de 15 et couronne de 42. De plus, elle a les mêmes freins que la 1000 mais affiche 13 kg de moins sur la balance. Pareil pour les suspensions avec fourche inversée de 43 mm à l’avant. Elle est montée sur mono bras oscillant et avec des jantes 5 branches. Cette moto a donc de quoi tenir sur la route et s’arrêter à temps. L’échappement à double silencieux est surélevé sur le côté droit. Enfin, la Monster S2R est munie de pneus larges et a une garde au sol plus importante pour de meilleures prises d’angles maximum en courbe.
Dark, noir, jaune ou rouge
Le guidon Magura et les repose-pieds sont aussi directement empruntés à la S4R. Cette Ducati est proposée avec 6 livrées différentes dont 4 en S2R : en rouge avec bande blanche, en noir avec bande rouge tangerine, en jaune « acide » avec bande noire ou rouge tangerine avec bande noire. La version S2R Dark est une Ducati en noir uni ou en noir mat mais sans saute-vent. Reste à voir le prix…
© Olivier Duquesne
Source : Ducati