A un peu plus d’un mois et demi de la 50ème édition de l’épreuve chère à Pierre Delettre, près de 150 équipages (50 dans la catégorie Legend à 80 km/h et une centaine en Classic avec une moyenne constante à respecter de 50 km/h) ont déjà rentré leur bulletin d’engagement. De quoi permettre à l’organisateur de passer un bon Nouvel An.
« Au rythme où les inscriptions rentrent, nous devrions facilement atteindre le chiffre maximum de 200 voitures et battre ainsi allègrement le record des 167 concurrents de l’an dernier, » se félicite un G.O. ardennais affinant, avec son ami de toujours Jean Caro, un parcours tenu des plus secrets. « Avertissement pour les retardataires parmi lesquels de nombreux pilotes de notoriété, la sélection se fera selon les dates de paiement.»
Car l’on risque bien fort de devoir refuser du monde pour célébrer ce demi-siècle des anciennes Routes Blanches. « L’engouement des pilotes de tous horizons et de tous niveaux pour notre événement a le don de surmotiver toute l’équipe.»
Il semblerait en effet que le Royal Automobile Club de Spa ait trouvé la formule magique. Un concept de régularité historique très sportive ayant en tous cas séduit l’an dernier le Français Jean Ragnotti. Invité en 2007, Jeannot sera de retour de lui-même en 2008 avec une plus performante Alpine A110 1800cc de 1975 sortie pour l’occasion du musée « Classic et Collection » de Renault Sport. Mieux, il a convaincu son compatriote et ami Alain Serpaggi de faire le voyage avec lui au sein du team « officiel » au volant d’une superbe Alpine toute jaune.
Les rallymen français seront présents en force puisqu’outre les deux pilotes Renault, l’ex-septuple vainqueur de Mondial François Delecour a accepté l’invitation de Christian Kelders (lui-même engagé sur la Porsche 911 avec laquelle Duez l’a emporté en début d’année) et des organisateurs pour piloter une Porsche 911 Groupe 4 de 1973 déjà vue aux mains de Robert Droogmans. Voilà déjà un sérieux client pour la victoire.
Un succès absolu que revendiquera également certainement François Duval. Dès l’arrivée l’an dernier, après une première expérience « just for fun » aux commandes de la Skoda 130 de Francis Listrez, le pilote de Cul-des-Sarts s’est mis à préparer dans son garage deux Toyota Corolla 16S de 1985, l’une pour son papa René dont ce sera le grand retour à la compétition et l’autre qu’il fera virevolter lui-même. Là encore, cela ne devrait pas être triste…
Si les flocons ne sont pas assurés (même pas chez Bouche qui avait demandé une Quattro S2 au père Noël!), les frissons et l’émotion eux seront garantis en voyant passer le 16 février prochain l’Opel Kadett GTE de Pascal Gaban, la Lancia Monte Carlo de Jean-Pierre Van de Wauwer, la Talbot Lotus de Patrick Bastiaens ou encore la Triumph TR7 V8 3.5 (plus fort le son svp !) de Christian Fortemps. Parmi les nombreuses originalités, notons encore une Mazda RX7, une Matra Murena, une Ford Capri, une Talbot Samba Gr.B, une Autobianchi A112, le retour de deux Mercedes 500 SLC ou encore la BMW 323i d’Hubert Deferm.
« Bien sûr, cette liste n’est pas exhaustive, » reprend Pierre Delettre. « La plupart des gros bras cherchent encore des voitures et des petits budgets. On attend ainsi des nouvelles des habitués Verreydt, Snijers, Duez, Timmers, Munster, Bouvy, Marcy ou Colsoul. Et l’on espère attirer quelques nouvelles vedettes belges comme, pourquoi pas, Grégoire de Mevius, Bruno Thiry ou Freddy Loix. De notre côté, on espère encore pouvoir inviter une vedette nordique. Dans cette optique, les prochaines semaines s’annoncent décisives. Beaucoup de projets doivent encore se concrétiser. D’autres seront remis à l’année prochaine. Mais le principal est que les Boucles de Spa fassent à nouveau rêver pilotes et spectateurs qui, comme nous, décomptent les jours… Bonne année à tous et rendez-vous le 16 février à Spa. »