Si dans le langage des fleurs, le jaune indique la tromperie, pour nos préjugés raciaux, cela veut dire l’Asie, mais pour nos teams cela veut dire aussi l’appartenance à la Belgique. Rappelez-vous ces années 30 à 60 où l’on sublimait plutôt l’appartenance nationale que le sponsoring d’un alcool, d’une cigarette ou d’un parfum : le rouge pour l’Italie, le vert pour l’Angleterre, le bleu pour la France, le gris pour l’Allemagne et le jaune pour nous ! C’est dire aussi de voir et la Corvette et la Vertigo ainsi revêtues de remportée pour la première l’épreuve de Zhuhai et pour l’autre sa catégorie ! Bravo donc à nos pilotes de porter aussi haut nos couleurs même si c’est aussi loin ! Ce fut tout aussi loin d’être évident pour Longin, Kumpen et Hezemans puisque leur week-end débuta par la perte pure et simple de la seconde séance d’essais libres pour avoir user tous les pneus dans la première séance du matin ! Longin avouera même que c’est un peu chanceusement qu’ils ont pu définir un “set up“ pour la course et de signer dans le même temps le 4e chrono qualificatif. C’est encore la Dame chance qui va leur sourire quant l’Aston Martin du Russian Age de Christophe Bouchut et la Ferrari Labre Competition de Lamy ainsi que la Porsche 996 de Tim Sugden viendront à visiter le bac à sable après avoir glissé sur de l’huile. Après avoir perdu la tête de l’épreuve au profit de la Maserati MC12 du Vitaphone Racing, l’équipage belgo-hollandais prendra un avantage substantiel et définitif grâce à un temps en piste plus long et donc un ravitaillement plus tard et ce malgré aussi un dernier “relais d’enfer“ de Pedro Lamy au volant de la Ferrari 550M. Durant les 30 dernières minutes de course, Hezemans va gérer l’écart et de conserver le minimum nécessaire pour l’emporter de maîtresse façon ! Quant à Ickx/Leinders, leurs essais se sont déroulés le plus normalement du monde et c’est durant la course que Tony Gillet a cru voir ses espoirs de victoire passer de vie à trépas à la suite d’un problème de pompe à essence. La solution est passée par l’option d’un seul arrêt ravitaillement ! Course 1 Kumpen/Longin/Hezemans (Chevrolet Corvette C5R) 2 Lamy/Gardel (Ferrari 550M) + 7.160 3 Bartels/Scheider (Maserati MC12) + 1:19 :589 4 Babini/Biagi (Maserati MC12) + 1:23:356 5 Piccini/Deletraz (Ferrari 575M) + 1 tour 6 Bertolini/Wendlinger (FIA GT Photos : DPPI