De 8000 euros (en version de base) à 10000 euros (en version Style essayée), le prix de la Hyundai Atos Prime est très séduisant. D’autant que l’habitabilité n’est pas aussi étroite que les niveaux de prix. Et pour 1000 euros de plus, vous pourrez même vous payer le luxe de l’air conditionné. On ne demande pas à une voiture de ce gabarit de décoller sur la route, juste de pouvoir prendre, en cas de besoin, une autoroute sans subir les quolibets et les dépassements tout au long du parcours. Avec un 0 à 100 km/h abattu en 15 secondes et une vitesse de pointe à 146 km/h, on peut entrer dans le trafic autoroutier sans trop de risque… Opération plus difficile avec la boîte auto qui, selon les données sur le papier, offre des « performances » navrantes. En effet, il faut plus de 20 secondes pour atteindre les 100 à l’heure. Impossible d’espérer mieux car seul le 1.1 essence est disponible. Heureusement, on avait la boîte manuelle à 5 rapports pour l’essai ! Ceci dit, les decibels atteignent un niveau élevé à plus de 100 km/h. Mais bon, l’Atos Prime n’est pas faite pour parcourir quotidiennement de longs parcours autoroutiers. Tout en étant OK pour un petit crochet sur le Ring ou une visite à la famille éloignée.
Vive la ville
En ville, la petite démontre qu’elle est là dans son terrain de jeu favori. Petite et agile, sa taille lui permet pas mal d’audaces. La position de conduite assez haute permet une bonne visibilité et facilite l'anticipation et une accélération un poil plus vivace aurait même permis plus de témérité encore. Disponible en Style et en Comfort, la direction assistée n’est pas proposée pour la finition la moins chère (Spirit). Dommage ! Tout comme il est triste que l’ABS ne soit disponible que pour les versions Comfort (en option) et Style (de série). L’ABS équipait la version essayée et intervenait très rapidement. Ce qui montre que les roues bloquent assez facilement… Il est temps que les autorités obligent les constructeurs à équiper toutes les voitures de l’antiblocage. D’autant que les acheteurs potentiels de petites voitures ne sont pas toujours ceux qui maîtrisent le mieux le pompage en freinage d’urgence !
De la place
À bord, on apprécie la taille du coffre pas du tout ridicule compte tenu de la taille de l’auto. Les passagers ne sont pas compressés et peuvent entrer sans mal dans cette citadine 5 portes. Des tiroirs sous les sièges compensent l’absence de boîte à gants et de petits espaces de rangements permettent de vider ses poches et de déposer GSM, lunettes, stylos, cartes… On regrettera juste qu’à l’arrière on ne puisse bénéficier que des seuls filets porte-documents. On a déjà trouvé plus original dans ce segment. Les enfants auraient préféré plus de vide-poches. La décoration en tissu sur les portes ne couvre que les trois quarts mais cela est suffisant pour offrir un peu de chaleur. Car les plastiques ne peuvent cacher l’aspect économique de la voiture. Tout comme on regrettera l’absence d’éclairage ou de phosphorescence des boutons antibrouillard. Impossible de les voir dans l’obscurité !
De petites retouches extérieures ont restylé l’Atos Prime avec goût. Le petit becquet arrière ajoute de la dynamique à la citadine et les feux avant la rendent sympathique. Hyundai se targue d’avoir attentivement écouter les souhaits de sa clientèle pour améliorer ses produits. On peut le confirmer avec l’Atos Prime qui n’a, finalement, que peu d’imperfections. Reste à espérer pour Hyundai que le look attirera la clientèle du Vieux Continent tout autant qu’il a séduit les automobilistes indiens. En Europe, elle saura plaire aux automobilistes qui ne sont pas des dévoreurs de kilomètres et qui recherchent une voiture sympathique, pratique et économique.
© Olivier Duquesne
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