Véritable institution en Italie, la Fiat 500 n’a pas complètement disparu. Dans la péninsule, on compte près de 600.000 « pots de yaourt » encore en circulation. Dès lors, certains voudraient l’aider à survivre encore…
Cette voiture a vu le jour en 1957 avec un bicylindre de 479 cm³ développant 13,5 chevaux de puissance. En 1958, la puissance passe à 15 chevaux ! Plus fort encore, une version sport est également proposée cette année-là. Accrochez-vous, celle-ci donne 21,5 ch avec son moteur de 499,5 cm³ et atteint la vitesse incroyable de 105 km/h. Mais ce modèle « dynamique » n’a pas duré bien longtemps. D’évolutions en évolutions : toit ouvrant en 1959, essuie-glace à retour automatique en 1961, apparition de points de fixation pour les ceintures de sécurité avant en 1963 et diverses améliorations du moteur ; la voiture se modernise, tout en restant toujours aussi menue. En 1975, la dernière génération de « 500 » est équipée, toujours à l’arrière, d’un moteur de 594 cm³ développant 18 chevaux !
Danger public
Voiture taillée sur mesure pour les centres historiques des villes italiennes aux rues étroites et aux places de stationnement plutôt rares, elle a connu un énorme succès. Plus de 3 millions et demi d’exemplaires ont été produits en 20 ans. Bien que sympathique, elle reste un véhicule dangereux. La taille des sièges, souvent sans ceinture, est minuscule. Sans oublier le réservoir placé à l’avant qui peut exploser à chaque choc. Enfin, dès 20 km/h elle se broie complètement, ne résistant à aucun crash test moderne.
Au Sénat
Pourtant, deux sénateurs italiens ont déposé une proposition de loi permettant d’assouplir les contraintes de circulation en milieu urbain pour les voitures de plus de 25 ans et de moins de 1000 cm³. Certains n’ont pas hésité à considérer ce texte comme étant essentiellement destiné à « sauver la 500 ». Seulement voilà, elles sont peut être petites, mignonnes, propres au patrimoine italien… mais qu’est-ce qu’elles polluent. Peu de personnes croient, en Italie, que la loi passera, même si la 500 est un mythe et qu’elle soulève beaucoup de nostalgie.
© Olivier Duquesne
Source : Fiat
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