Après la chute retentissante de février, mars affiche un retrait, certes, mais peu significatif de 4% par rapport à mars 2011. Hormis Honda (+15%), BMW (+9%), Harley (+8%), Sym (+5%), KTM (+11%) et Neco (qui cartonne avec +75%!), c'est le repli chez tout le monde, avec de la souffrance chez Piaggio (-10%) Yamaha (-29%), Kawasaki (-8%), Kymco (-26%) et Triumph (-24%)

 

Au cumul de l'année, Honda caracole en tête, bien aidé par de jolies promotions salon, mais surtout par une pléthore de nouveautés particulièrement intéressantes, au contraire de Yamaha qui n'a pas grand chose de neuf dans sa besace, ou de Piaggio, qui a sans doute vendu toutes les Vespa possibles et dont nous attendons le lancement du prometteur X10! Les constructeurs ont un peu de mal à cerner l'avenir, un avenir qui dépend du climat, bien sûr, mais aussi de cette fameuse crise qui n'encourage guère les dépenses, ou de la saturation de la circulation qui pourrait pousser plus d'un automobiliste à se laisser séduire par la liberté retrouvée d'un deux roues motorisé, pour autant que Madame n'en trouve pas la pratique trop dangereuse… vola une somme de paramètres plutôt difficiles à gérer! Vous en voulez d'autres? Qu'adviendra-t-il lors de la réforme qui rendra le permis plus difficile (et plus coûteux!) à obtenir??