Les pilotes Aprilia ont fait résonner l’hymne italien lors du principal événement des deux premiers week-ends de la Daytona Speed Week, un des événements les plus importants et les plus spectaculaires au monde en matière de motos.
L’Aprilia Tuono 1000 R a raflé, en 105 tours et 3 heures, 18 minutes et 25 secondes, la victoire de la prestigieuse épreuve Battle of the twins de Daytona, qui a eu lieu sur le célèbre anneau de vitesse de Floride.
Seule équipe 100% italienne parmi les 44 coureurs sur la ligne de départ, les pilotes Aprilia (Gianni De Matteis et Federico Aliverti, un journaliste du magazine "Motociclismo") ont accompli une course formidable. A 8 tours de la fin, le V-Twin 1000 cc de Noale s’est lancé à la poursuite des leaders de la course, Ulrich-Acree, sur leur Suzuki SV 1000 S. Les deux motos ont roulé roue dans roue pendant quelque temps, à plus de 250 km/heure, jusqu’à ce que la moto italienne prenne l’avantage et termine la course avec une avance de 12 secondes. Le fait qu’une autre Tuono, pilotée par les Américains Estock-Luke, atteigne la troisième marche du podium est venu compléter les fantastiques performances d’Aprilia.
"Gagner au cœur de l’un des temples de la course moto internationale me rend particulièrement fier", a affirmé Leo Mercanti, responsable de la marque Aprilia. "A Daytona, les meilleurs pilotes américains se réunissent pour l’événement et les conditions de course, le style de conduite et les règles n’ont pas vraiment à voir avec ce à quoi les pilotes et les ingénieurs italiens sont habitués. Nous avons cependant été capables de lutter au plus haut niveau d’un type de courses si différent et d’apporter ainsi la preuve que la passion et le savoir-faire ne connaissent aucune frontière lorsqu’il s’agit de moto. Nos première et troisième places à Daytona sont une médaille de plus au palmarès acquis par Aprilia dans le cadre de sa croissance aux Etats-Unis, un marché dont l’importance ne cesse de croître pour la stratégie de diffusion internationale de notre marque."
Les performances d’Aliverti et de De Matteis sont particulièrement impressionnantes. Ils ont en effet utilisé l’Aprilia Tuono dans sa configuration standard, telle qu’elle est proposée en magasin, sans aucun carénage, en dépit des vitesses extrêmement importantes au niveau des virages relevés. Plus besoin d'une Supersport pour se prendre pour un champion, les "Naked" roulent des mécaniques!