Un drôle d’engin, le Carver One. Ce « tricycle » est inscrit comme une moto mais se conduit avec un permis voiture. C’est surtout un distributeur de sensations fortes. À voir absolument au Palais 3 du 12 au 22 janvier au salon de Bruxelles.
Roulis
En ligne droite, on conduit le Carver comme une voiture avec une boîte manuelle à cinq rapport. On peut ainsi faire de longues routes à deux. Mais dès que la route tourne, c’est une autre histoire. On fait vraiment corps avec le véhicule et, comme sur une moto, on se penche dans les virages.
DVC
Ce produit européen utilise une technologie inédite pour réussir à incliner ainsi le cockpit : un système hydraulico-mécanique appelé DVC™. Le Dynamic Vehicle Control joue à la fois sur l’angle de la roue avant et sur l’inclinaison du cockpit pour trouver le juste équilibre en courbe. Tout se fait automatiquement et le Carver One reste droit à moins de 10 km/h et en marche arrière.
Amusant
Le but premier de cette voiture est de se faire plaisir. Mais elle a en plus l’art de limiter la consommation à 5,5 à 6 litres aux 100 km/h hors agglomération. Ce poids plume de 3,4 m de long (empattement de 2,65 m), 1,3 m de large et 1,4 m de haut, ne pèse que 670 kg. Cet engin est mû par un moteur 4 cylindres 659 cm³ de 68 chevaux. Ce qui n’empêche pas le Carver One de réussir le Tempo 100 en 8,2 s et d’atteindre 185 km/h.
© Olivier Duquesne
Source : Carver