PSA Peugeot Citroën et Ford Motor Company présentent le premier moteur diesel à injection directe issu des accords de coopération entre les deux groupes.
Dans cette première phase de leur coopération, l'objectif des deux groupes a été de concevoir des moteurs diesel associant une taille et un poids réduits à des prestations et des performances de moteurs inédites à ce niveau de cylindrée.
Cette ambition de "downsizing" associée à de nouvelles évolutions du common rail répondait à trois priorités :
- réduire les consommations
- obtenir un niveau d'agrément de conduite exceptionnel
- contribuer notablement à la sécurité passive des véhicules
énommé HDi 1.4 chez PSA Peugeot Citroën et Duratorq TDCi 1.4 chez Ford Motor Company, le premier moteur de la famille a une cylindrée de 1398 cm3. Il procure de nouvelles avancées en matière de sobriété, d'agrément de conduite et de protection de l'environnement. Equipé de common rail de nouvelle génération, il bénéficie des développements récents dans le domaine de la combustion et de l'injection directe, qui conduisent à une augmentation significative des performances. Cet accroissement de performances sur des moteurs diesel de faible cylindrée, permet à prestations équivalentes d'offrir au client un nouveau gain en consommation et en émission de CO2.
Jean-Martin Folz, Président et CEO de PSA Peugeot Citroën a déclaré : "ce tout nouveau moteur diesel common rail, nous permettra de proposer des véhicules encore plus sobres et propres, dotés d'un agrément de conduite de haut niveau. Ce premier résultat de la coopération entre nos deux groupes nous amènera, au plan industriel, à réaliser d'importantes économies d'échelles et nous mettra rapidement en position de leadership mondial en matière de moteurs diesel, au bénéfice de nos clients et de l'environnement".
Jacques Nasser, Président et CEO de Ford Motor Company a déclaré pour sa part : "les performances avancées et la fiabilité de ces petits moteurs diesel se traduiront par un nouveau progrès en matière de réductions de la consommation et de coûts d'usage pour nos clients, couplée à une réduction des émissions de CO2 pour notre environnement".
Les petites voitures des deux groupes auront ainsi des consommations moyennes comprises entre 3,4 litres et 4,1 litres aux 100 km soit entre 90 gr et 110 gr de CO2 par km. Les véhicules de gamme moyenne atteindront 4,5 litres aux 100 km soit 120 gr de CO2 par km.
Les moteurs HDi 1.4 / Duratorq TDCi 1.4 des deux groupes seront déclinés selon plusieurs niveaux de performances de 60 à 92 Ch (de 43 à 66 Kw) et de 150 à 200 mN.
23 applications dans les 18 prochains mois
La famille de moteurs dans laquelle il s'inscrit est amenée à équiper des véhicules des plates-formes 1 et 2 de PSA Peugeot Citroën et des petites et moyennes voitures de Ford Motor Company. Il s'agit du premier moteur authentiquement "inter plates-formes" et "multi-constructeurs". Dans les dix-huit mois suivant le premier lancement en série ce sont au total 23 applications de cette nouvelle famille de moteurs qui verront le jour sur des véhicules des deux groupes. Ce premier volet de la coopération débouchera sur des volumes de production très importants, de l'ordre de 6000 moteurs/jours, à terme.
Pour ce faire, l'équipe projet a conçu une architecture de moteur facilement adaptable à différents types de véhicules reposant sur un principe de conception et de production de type "plug & play". Il s'agit, en effet, de pouvoir maîtriser une large gamme de performances, avec diverses technologies, tout en développant une interface moteur - véhicule unique. Pour atteindre cet objectif, l'alimentation en air, en eau, en carburant, la connexion électrique et les liaisons mécaniques sont identiques quels que soient le véhicule hôte et la version de moteur montée.
Pour répondre à cet ambitieux challenge la diversité devait être parfaitement maîtrisée. A cette fin, une forte communauté de pièces a été recherchée entre les différentes versions de moteurs : plus de 60 % des pièces sont communes et l'ensemble des moteurs de la famille repose sur une seule et même base moteur.
Le coût global initial de développement et d'industrialisation de ce moteur 1,4l diesel a été limité à 470 millions d'euros dont 155 millions pour la conception.
Ce nouveau moteur constitue le premier résultat des accords signés entre les deux groupes le 29 septembre 1998 et élargis une année plus tard, le 8 octobre 1999, par la signature d'un vaste programme de coopération sur les moteurs diesel. Cette coopération prévoit l'étude et la production en commun de quatre familles de moteurs diesel injection directe common rail :
Moteurs1,4 litre et 1,6 litre
Moteur 2 litres 2ème génération
Moteur V6 de 2,7 litres
Nouvelle famille de moteurs pour véhicules utilitaires légers
Sa mise en oeuvre permettra aux deux constructeurs de disposer d'une gamme de moteurs diesel de classe mondiale tout en offrant des économies d'échelles industrielles sans précédent dans le domaine des organes mécaniques. Elle amènera à court terme les deux groupes à la première place des constructeurs mondiaux de moteurs diesel. Elle portera en 2005 sur la production en commun de plus de 9000 moteurs par jour et aura nécessité au total des dépenses de développement et d'industrialisation de 1,22 milliard d'euros.
Source : Ford Motor Company