François Piette

27 DEC 2005

Le glas a sonné pour Volga

La « Cadillac russe » n’est plus. Écrasée par la concurrence, surtout allemande, la Volga ne sera plus construite dans l’usine GAZ (Usine Automobile de Gorki) de Ninji Novgorod. L’entreprise ne fermera pas car elle va se reconvertir dans la fabrication de camions, de camionnettes et de bus. La fin d’une époque L’an dernier, la Volga n’a su séduire que 50.000 personnes, plus ou moins. Malgré une gamme renouvelée et des prix bas, les Russes boudent ce symbole de la Nomenklatura du temps de l’URSS. Ford en modèle La marque a vu le jour en 1932. Paradoxalement, l’usine s’est inspirée du modèle de fabrication à la chaîne de Ford. Et pas seulement. La gestion, l’ingénierie et le style sont aussi proches de l’automobile américaine. D’où le surnom de Cadillac russe. Cela frôlait même le plagiat dans les années ‘70 avec la GAZ-24 qui ne pouvait cacher sa similitude avec la Ford Falcon. Volga s’en va Une page de l’histoire russe et automobile se tourne donc. Les Volga retrouveront tout doucement les garages des collectionneurs et des derniers fidèles à ce symbole de l’ère soviétique. © Olivier Duquesne
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