Le roadster est à la mode. Pourtant échaudé avec l’expérience du Spider, dans les années ’90, peut-être trop typé pour attirer le grand public, Renault présentera à Genève un concept-car très abouti : le Wind. Préfigure-t-il un futur modèle de la gamme ? En tout cas, il a un look d’enfer et propose une originalité non négligeable : ce roadster peut emmener 3 personnes. Certes, c’est davantage une 2 + 1 qu’une vraie 3 places. La partie centrale qui relie les dossiers des sièges avant peut se déclipser. Une fois retournée, elle prend la forme d’une selle de cheval et devient ainsi une troisième place, à l’arrière. Votre enfant, ou belle-maman, peut enfin vous accompagner dans vos virées cheveux au vent. Les sièges, pour rester en phase avec l’esprit roadster, sont fixes. Dès lors c’est le pédalier et le volant qui sont réglables. Ils se rétractent automatiquement à l’ouverture de la porte pour faciliter l’accès à bord. La capote en toile triple épaisseur est munie d’une lunette arrière arrondie en verre.
Ce roadster, fidèle au concept du Touch Design privilégie l’ergonomie, la simplicité et la clarté avec les commandes disposées à portée de main et regroupées. Le compteur a un design à la fois simple et sophistiqué. Cerclé d’aluminium anodisé, il est ciselé dans un cylindre en verre. Les principales informations se lisent sur un écran situé en haut de la planche de bord. Dans la portière gauche du véhicule, un cylindre se déploie par impulsion vers le conducteur et affiche la température de l’habitacle. Il intègre les commandes de la climatisation.
À l’extérieur, le Wind a beaucoup de charme grâce à sa fluidité et son dynamisme tout en étant caractéristique de la marque au losange. Le design du roadster est structuré par deux lignes principales. La première traverse le flanc du véhicule pour donner naissance aux ailes avant et arrière. Cette ligne se courbe au niveau des passages de roue. La deuxième ligne, plus marquée, entoure l’habitacle et renforce l’impression de protection. Les optiques avant s’étirent sur la longueur du capot en accentuant la vivacité de la voiture. Simples d’apparence, ces phares très puissants cachent une technologie complexe. Un long tube transparent, traversé par un puissant jet de lumière bleutée, s’étire au travers de lamelles de verre verticales. Les feux arrière, en amande, prolongent la ligne de caisse de leur arête vive. Ils sont équipés de deux LED de forte puissance qui éclairent les lamelles de verre parallèles et créent un flux lumineux à la fois longitudinal et latéral. Ce concept-car n’est pas juste un dessin, c’est aussi un véhicule qui roule. Le capot avant cache un moteur 2.0 16V de 136 chevaux. Les changements de rapport s’effectuent au moyen de palettes au volant. Quand on vous disait que le Wind était déjà bien abouti…
© Olivier Duquesne
Source : Renault