Beaux résultats pour les monovolumes compacts. Le Touran a reçu 5 étoiles aux crash-tests EuroNCAP. Bonne performance aussi du même Touran avec ses 3 étoiles pour la protection des piétons (moyenne générale à ce test : 2 étoiles). Les piétons sont bien protégés aussi avec la Mazda Premacy et le Honda Stream. La Scenic II arbore également 5 étoiles aux crash-tests. Le Focus C-Max, lui, a eu 4 étoiles pour la protection des enfants et 4 étoiles aux crash-tests. De bons résultats donc pour les récents MPV compacts.
Depuis 1997, l’EuroNCAP, sous l’égide de la FIA, maltraite les voitures pour établir une cotation par étoiles. Les crash-tests permettent ainsi de déterminer les véhicules les plus sûrs, par catégorie, après un choc frontal à 64 km/h, un choc de côté à 50 km/h et le pole test qui propulse, à 18 km/h, la voiture contre un bélier très solide qui enfonce la porte. Outre l’intégrité physique du conducteur et des passagers, les tests permettent aussi d’étudier les lésions subies par un piéton lors d’un choc à 40 km/h et, depuis cette fin d’année, la protection des enfants dans l’habitacle.
Toutes catégories confondues, les voitures 5 étoiles aux crash-tests sont, outre le VW Touran et la Renault Scenic, la Peugeot 807, la Renault Espace, la BMW X5, la Volvo XC90, la Mercedes Classe E, la Saab 9-5, la Mercedes Classe C, la Renault Laguna, la Saab 9-3, la Toyota Avensis et la Renault Mégane. Cette cotation EuroNCAP porte ses fruits puisque les modèles les plus récents obtiennent de bien meilleurs résultats que leurs prédécesseurs. Certes, il y a les critères légaux de plus en plus sévères demandés aux constructeurs, mais l’EuroNCAP leur offre un bon outil marketing et crée une saine émulation.
Source : EuroNCAP