Tous les motards se sont un jour amusés à faire fumer leur pneu arrière. On freine au maximum le roue avant, et on lance le moteur à plein gaz. La roue arrière patine alors, la gomme brûle et le pneu se met à fumer généreusement. Une activité simple et amusante qui à tous les coups épate la galerie. Mais que diriez-vous de faire fumer les deux roues de votre monture ? Un petit jeu qui n'est possible que si la moto dispose d'une transmission intégrale… Hé bien oui, cela existe !
La maison Christini, basée à Philadelphie aux Etats-Unis, est une experte en la matière. La technique : au niveau du pignon de sortie de la boîte de vitesses, on trouve un système de chaînes et d'engrenages qui renvoient la force motrice vers l'avant. Deux arbres de transmission sont ensuite utilisés pour relier ce différentiel à la roue avant. Comme sur certaines voitures, la transmission développée par Christini laisse 80 % de la puissance motrice à la roue arrière. Mais lorsque l'adhérence vient à manquer, la roue avant récupère une partie de la puissance que la roue arrière n'est pas à même d'utiliser. Et si cela alourdit forcément un peu la machine, l'efficacité de ce système en tout-terrain est étonnante. Christini a utilisé ici une KTM 990 comme base pour réaliser ce bijou mécanique.