François Piette

15 MRT 2003

Nouveaux coupés ét cabriolets BMW série 3, millésime 2003.

C'est du jamais vu chez BMW : le «coeur» d'un coupé est un diesel ! Ce qui était inconcevable il y a peu de temps encore, devient réalité sur le nouveau coupé de la série 3 : sous le capot de la BMW 330Cd «bat» en effet le nouveau six cylindres diesel de 3,0 litres. Le résultat de cette symbiose est impressionnant : fort de 150 kW (204 ch) à 4 000 tr/mn, le moteur diesel offre une puissance exubérante, associée à un énorme punch sur toute la plage des régimes. Le couple maxi. de 410 Newtons-mètres est en effet disponible dès 1500 tr/mn et jusqu'à 3 000 tr/mn. Transmis par la boîte mécanique à six rapports, il garantit un velouté exceptionnel tout en assurant une consommation très réduite. Le coupé diesel marie sportivité et sobriété. La 330Cd transmet le punch du diesel si souverainement sur l'autoroute, sur la route ou le col alpin tortueux qu'on peut la qualifier de référence en matière de dynamisme et de sportivité. Ses performances routières le confirment : 7,2 secondes pour le zéro à cent, vitesse de pointe 242 km/h. Les reprises de 80 à 120 km/h, caractérisant une manoeuvre de dépassement courante, sont encore plus impressionnantes : 6,1 secondes suffisent au coupé diesel pour franchir le cap des 120 km/h. Pourtant, il se contente d'une consommation de carburant exemplaire de 6,6 litres de gazole aux 100 kilomètres seulement, selon le nouveau cycle de conduite européen (NEDC). Six rapports pour une magnifique joie au volant et une consommation réduite. Jusqu'à présent, les boîtes manuelles à six rapports étaient chez BMW réservées à quelques modèles seulement, désormais, le coupé diesel pourra également s'en vanter. D'une part, le conducteur peut ainsi appeler un couple élevé à pratiquement tous les régimes et toutes les vitesses, d'autre part, il peut aussi être avare en changements de vitesse, sans que son coupé ne perde beaucoup en agilité. Le premier rapport est axé sur la motricité, ce qui améliore l'accélération départ arrêté et à partir de petites vitesses. Les cinq autres rapports, la vitesse maximale est atteinte en sixième, assurent que le conducteur dispose à chaque vitesse et à chaque régime d'un rapport parfaitement adapté à la situation.
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