On dit que fumer ce n’est pas bon pour la santé. En tout cas, cela n’empêche pas de gagner une place pour le podium. La BMW blanche de Jorg Müller est arrivée troisième de la manche 1 du WTCC, collée à Augusto Farfus Jr et avec un joli panache de fumée. À leurs côtés, deux autres Alfa rouge tout aussi proches : celle de Tarquini et de Thompson. Ces quatre-là avaient un écart de quatre dixièmes de seconde. Devant eux, Dirk Müller et Andy Priaulx ce sont aussi bien battu. L'Allemand a pris la tête à la mi-course. Derrière les deux BMW, la lutte du petit peloton faisait rage. Le sprint final s’est terminé en fanfare avec un super coude à coude entre Müller et Priaulx, 0,270 seconde les séparant sur la ligne. Augusto Farfus Jr. n’a fini que quatrième malgré une première pole position cette saison. Il faut dire à sa décharge que la BMW 43 du vainqueur n’a pas lésiné sur les moyens pour le forcer à céder sa place. Mais ce classement sera modifié plusieurs heures après l'arrivée suite à une décision des commissaires déclassant Farfus pour geste antisportif vis-à-vis de Müller. Le début de la course a été marqué par un crash dans la descente du départ puis un exercice de gymnastique d’une Ford Focus essayant de nous refaire le coup de la Logan. Comme à chaque fois, la course a été très virile avec quelques coups de chaleur de certains concurrents. Les touchettes font partie de la course, ainsi que les trajectoires allongées à force de regarder dans le rétro le concurrent qui pousse pour essayer de passer. Bref, cette manche ne déroge pas à la règle d’un sprint automobile. Chevrolet Le team Chevrolet qui accueille les gagnants de notre concours, n’a pas obtenu de points cette fois-ci, la première Nubira de Menu termine 15e après les 8 tours, Larine étant trois places plus loin. Ayant connu un problème, Huff est parti des stands durant la course pour n’effectuer que 4 tours. Et alors que les voitures se préparent pour la mise en grille de la deuxième manche, la pluie a fait son apparition. Quelle fin de course ! Les rebondissements n’ont pas manqué pour la deuxième manche WTCC. À la chicane, à quelques centaines de mètres de l’arrivée, les trois poursuivants du leader sont côte à côte à la sortie de Blanchimont. Immanquablement, ils se sont touchés peu avant la Chicane pour se retrouver au tapis, gênant Giovanardi alors en tête et laissant la voie libre à d’Aste qui n’en demandait pas temps. Certes, en court-circuitant la chicane. Mais avait-il le choix ? Spa, c'est de l'eau Le départ sur piste mouillée, mais avec pneus slick pour certains, a donné lieu à un crash au bas du Raidillon dont la principale victime fut Andy Priaulx. La suite de l’épreuve a été du même acabit avec des voitures de tourisme glissant à tout moment. Même si les rayons du soleil ont pointé le bout du nez durant la course, de nombreux concurrents ont été piégés par l’humidité ou les pirouettes d’autres pilotes. Parmi les victimes, on retrouve Rydell, Gené et Klenke. La Seat de l’Espagnol Gené a été éjectée par la voiture de Klenke devenue incontrôlable avec, comme résultat, la sortie de la safety car. Laquelle est rentrée au stand avant le dernier tour. Un tour de folie ! Le malheur des uns… D’Aste, Giovanardi, Coronel et Chevrolet, entre autres, ont tiré profit des glissades et batailles en tout genre. BMW accroche un nouveau trophée au WTCC, mais avec un pilote italien indépendant qui voit ainsi pour la première fois le drapeau à damier en vainqueur. Le podium est donc composé de Stefano d’Arte en larmes de bonheur, Farizio Giovanardi sur Alfa Romeo et Tom Coronel sur Seat. Derrière on retrouve l’Alfa de Farfus Jr et la BMW de Dirk Müller, vainqueur de la première manche. La Chevrolet de Menu décrochant la sixième place. Tarquini et Larini sont restés scotchés à la chicane maudite, n’étant même pas classés. Giovanardi fait un beau score pour le championnat, vu que ses concurrents directs ont fini bien loin. Même s'il aurait certainement préféré la victoire. UPDATE - et bien, cette victoire, il l'aura finalement puisque d'Aste a été déclassé pour avoir coupé la chicane dans le meli-melo du dernier tour. d'Aste sera finalement classé deuxième laissant la coupe de vainqueur à Giovanardi. © Olivier Duquesne

Source : WTCC